, ,

Soupe ayurvédique pleine d’énergie

soupe ayurvédique

Bienvenue sur Vegan freestyle ! Si tu viens de découvrir le blog, tu recherches sûrement de l'inspiration pour tes repas au quotidien. Je te propose de recevoir gratuitement notre nouvel ebook "30 Jours Vegan" : clique ici pour le recevoir !

Inspirée du bouillon ayurvédique, cette soupe pleine d’énergie est riche en anti-oxydants et en anti-inflamatoires. La soupe ayurvédique serait même antibactérienne et boosterait votre système immunitaire.

En effet, l’inflammation serait la principale cause des problèmes dûs aux maladies et au vieillissement des cellules. Rien de mieux qu’un petit cocktail ayurvédique pour donner un coup de fouet à ses cellules. L’idéal serait de consommer quotidiennement ce bouillon composé d’épices bien spécifiques, d’ail, de citron et l’huile d’olive.

Ici j’en ai repris les principes : curcuma, gingembre, citron (qui sont en passant la base de mes jus quotidiens), mais aussi de l’ail qui est la panacée en Inde, riche d’une multitude d’éléments. Sans oublier le cumin et l’huile d’olive… Tous ces ingrédients sont fortement recommandés en médecine ayuvédique et ont des vertues fortement anti-inflammatoires.

Les épices ne sont pas nos ennemies

Les épices sont très importantes en médecine ayurvédique. Elles apaisent les troubles digestifs qui peuvent être plus ou moins graves et qui peuvent aller de la simple digestion, aux problèmes de ballonnements, jusqu’au syndrome de l’intestin irritable, voire de l’ulcère dans le pire des cas. En Inde, il est d’ailleurs courant de grignoter des épices digestives à la fin de chaque repas.

Avec toutes ces saveurs, j’y ai ajouté de la crème de coco qui est riche en fer, potassium, phosphore mais également source de manganèse, de cuivre, de sélénium et de zinc. La crème de coco ici va donner de l‘onctuosité à cette soupe mais aussi l’adoucir, ce qui n’est pas à négliger vu la puissance du curcuma et du gingembre frais si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer.

Germer les graines permet d’économiser son énergie digestive

J’y ai ajouté des graines germées d’haricot mungo : peu caloriques, riches en fibre et en antioxydant, elles sont très digestes et nutritives. Elles sont une grande source de minéraux, riches en vitamines, oligo-éléments, acides aminés, enzymes, acides gras et protéines sous forme plus assimilable.

Avec tout ça on est prêt pour une soupe ayurvédique réconfortante et pleine d’énergie, non ? De plus cette soupe se prépare très rapidement !

ingrédients soupe ayurvédique

Ingrédients pour 2 soupes ayurvédiques

  • 400 g de courge
  • 200 g d’haricots mungo germés
  • 25 g de curcuma frais
  • 25 g de gingembre frais
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 10 g d’ail
  •  2 cuillères à soupe de tamari
  • 1 citron
  • 2 cuillères à soupe de crème de coco
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Feuilles de coriandre fraîches

Tous ces ingrédients se trouvent facilement en magasin bio

  1. Couper en morceaux la courge.
  2. Émincer : ail, gingembre frais, curcuma frais.
  3. Faire revenir le tout rapidement dans une casserole avec l’huile d’olive.
  4. Une fois doré légérement, ajouter de l’eau à hauteur des ingrédients.
  5. Laisser cuire une dizaine de minutes.
  6. Ajouter le tamari, le cumin la crème de coco et mixer le tout.
  7. Servir dans un bol ou assiette à soupe.
  8. Ajouter 1 bonne poignée d’haricots mungo germés, un peu de jus de citron et quelques feuilles de coriandre.

soupe ayurvédique

 

 

 

13 réponses
  1. Cassoco
    Cassoco dit :

    Humm, quel délice. Je m’en suis régalée ce soir en comptant sur son effet booster et anti-infectieux car j’ai quelques microbes qui sont passés à l’attaque. On verra si ça marche, mais en tout cas, elle est délicieuse. J’ai, par gout, ajouté un peu plus de tamari et utilisé de l’huile de coco à la place de celle d’olive. Pas de graines germées, je n’en avais pas, et j’ai mis le cumin en pincée au moment de servir (il n’apparait pas dans ta recette pourtant tu en parles au début ?).
    Voilà une recette que je referais sans aucun doute. Merci pour l’inspiration.

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Oui l’huile de coco est très bien aussi. Effectivement après le tamari c’est selon les goûts si on aime plus ou moins salé :-)
      Ah oui zut j’ai complètement zappé le cumin effectivement ! Merci pour l’info !
      J’espère que ça va mieux ce matin ;-) Bonne journée !

      Répondre
  2. Dessa33
    Dessa33 dit :

    Cette recette de soupe et pas moins inspiré de l’ayurvéda m’a l’aire divine un recette à mettre dans mes tableaux et a faire plus que rapidement…
    Lorelei en plus tu nous as fait un super topo sur ses principes actif bravo….
    Passionnée par l’ayurvéda et végétarienne en prime que demander de plus ;-)
    Je te souhaites une agréable journée.

    Répondre
  3. Tilana
    Tilana dit :

    Merci pour cette recette. J’avais commencé avec du potimarron, un bouillon cube, et du lait de coco. En lisant ta recette, je vais ajouter les aromates, même si un peu tard. Et la prochaine fois, je remplacerai le bouillon par le tamari, que je ne connais pas. Ça donne vraiment envie pour les parfums et les bienfaits. Grand merci.🥣👍🤩🤩🌺

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.