Risotto de chou kale vegan
Bienvenue sur Vegan freestyle ! Si tu viens de découvrir le blog, tu recherches sûrement de l'inspiration pour tes repas au quotidien. Je te propose de recevoir gratuitement notre nouvel ebook "30 Jours Vegan" : clique ici pour le recevoir !
Green Power à quelques jours de la St Patrick avec cette recette toute verte de risotto de chou kale vegan.
Avant toute chose vous l’avez peut-être remarqué, je suis un peu moins présente ces derniers temps sur le blog, mais c’est pour la bonne cause car nous sommes en train de travailler sur un projet qui nous trotte dans la tête depuis un petit moment et nous avons hâte de pouvoir vous le présenter !
Mais j’avais envie de partager cette recette qui tombe bien ;-)
Première fois sur le blog que je propose une recette avec le chou kale car ce n’est pas vraiment mon chou de prédilection. Il faut dire que quand on lit des articles sur le kale on dirait que c’est l’aliment du siècle alors on s’attend un peu à truc de ouf ! Alors oui c’est l’un des aliments les plus riches en nutriments, et avec ses apports en vitamines A, B6, C, K et en calcium, il est vite devenu l’allié des vegans. Mais alors gustativement ça donne quoi ?
Très honnêtement, ça reste du chou, faut pas se leurrer ;-) J’ai fait plusieurs tentatives pour l’apprivoiser:
- je vous en avais parlé une fois dans mon Top 3 des jus d’hiver
- je l’ai tenté cru et mariné mais alors là ce n’était pas vraiment une réussite, c’était super dur et immangeable…
- finalement ma version préférée reste en chips au déshydrateur pour un apéro vegan, car vu la densité du chou kale, en chips c’est parfait, elles sont bien croquantes.
Mais bon il était dans mon magasin bio et je me suis dit que j’allais lui redonner une petite chance et chercher une nouvelle manière de le cuisiner. J’aime bien faire ça de temps en temps, essayer de cuisiner des aliments dont je ne raffole pas à priori et les rendre un peu plus sexy, enfin essayer haha, comme j’avais fait l’année dernière avec mes navets nouveaux !
En ce moment, dans ma cuisine je vais plutôt à l’essentiel, avec peu d’ingrédients en mode cuisine minimaliste, j’ai donc pensé à le faire en risotto qui est un plat que j’adore revisiter et qui est très facilement végétalisable. Même si le risotto aux champignons est IN-DÉ-TRO-NA-BLE à mes yeux ;-). D’ailleurs, si vous avez envie d’une variante à cette recette, vous pouvez y intégrer des champignons, je pense que ça se marierait très bien, voire peut-être que ça se rapprocherait du risotto parfait !
Le choix des ingrédients
Pourquoi du riz complet ? Parce que j’aime ça et c’est déjà une bonne raison non ? Parce qu’il est plus dense, plus nutritif, il a un goût particulier de noisette. Mais j’aime tout autant le riz blanc, en fait j’aime varier les plaisirs. Donc choisissez celui qui vous plait le plus mais le temps de cuisson ne sera pas le même bien évidemment.
Ici je n’ai pas utilisé de vin blanc comme dans la recette traditionnelle mais libre à vous de le faire ou pas.
J’ai choisi de la crème de riz car c’est ma crème du moment mais vous pouvez utiliser d’autres crèmes végétales : soja, épeautre, avoine, etc.. ou coco même pour un côté plus exotique.
Pourquoi du tamari ? J’aime bien l’utiliser à la place du sel, ça apporte une saveur supplémentaire.
Le bouillon de légumes n’est pas obligatoire. Vous pouvez le remplacer par une feuille de laurier pour un bouillon moins salé et plus neutre en goût.
En attendant, voici donc ma recette à la fois fondante et croquante du risotto de chou kale.
Risotto de chou kale vegan
Ingrédients pour 4 personnes
- 300 g de riz rond complet
- 300 g de chou kale
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 20 cl crème de riz
- 75 cl d’eau, un cube de bouillon de légumes
- 2 c. à soupe de sauce tamari
- 5 baies
- 1 c. à soupe d’huile végétale
- Levure maltée (optionnelle)
Préparation du risotto de chou kale :
- Chauffer le bouillon
- Émincer oignon et ail et faire revenir quelques minutes avec l’huile végétale
- Ajouter le riz et remuer 2-3 min
- Verser le bouillon et laisser cuire le riz couvert pendant 1h (ça sera moitié moins long avec du riz blanc)
- Pendant ce temps détacher les feuilles du chou de sa tige puis hacher grossièrement le kale
- Ajouter le chou kale au riz en fin de cuisson avec la brick de crème de riz.
- Mélanger et laisser cuire 5 minutes pas plus (le kale sera mi-cuit et restera légèrement croquant)
- Ajouter du 5 baies (ou poivre) et la sauce tamari
- Servir
- Pour les gourmands, parsemer de levure maltée pour un effet « parmesan » végétal ;-)
Et vous, vous avez déjà goûté le chou kale ? Comment l’aimez-vous ?
J’entends de plus en plus parler du chou kale, et je dois dire que je commence à être sérieusement tentée d’essayer !
j’utilise le choux kale pour faire un super jus « vegie » (pomme granny, épinard, citron vert,choux kale,nbasilic)
T’as recette donne envie ! Personnellement je fais revenir dans l’huile d’olive, le chou kale avec de l’ail haché dans une casserole quelques minutes puis je rajoute un bouillon à ras du chou puis je laisse cuire à feu moyen jusqu’a ce que la texture me plaise (environ 10 à 15min) et tu rajouter des champignons effectivement ça va très très bien ensemble
Contrairement à toi, j’adore le chou kale cru. Il suffit de bien l’émincer, de l’assaisonner avec du vinaigre de cidre, sel, poivre et votre huile préférée. J’utilise un mélange d’huiles de noix et de colza. Je prépare 20mn à l’avance, si je peux, pour cuire un peu le chou. Je rajoute un peu de spiruline en paillettes, de la levure maltée et des graines de sésame grillées mixées. Je me régale.
Il faudrait que j’essaie ta recette ! Merci.