Petit-déjeuner raw vegan et sans gluten
Bienvenue sur Vegan freestyle ! Si tu viens de découvrir le blog, tu recherches sûrement de l'inspiration pour tes repas au quotidien. Je te propose de recevoir gratuitement notre nouvel ebook "30 Jours Vegan" : clique ici pour le recevoir !
Vous vous êtes toujours demandé ce que les adeptes de raw-food mangeaient au petit-déjeuner ? Des jus verts à l’extracteur et des fruits à la croque ? Oui, mais pas que … Nous allons vous proposer dans cet article un petit-déjeuner raw vegan sain et gourmand. Au programme : lassi, pancakes, caramel … le tout en mode cru !
Depuis un peu plus d’un an, nous sommes très intéressées par la raw food dans son ensemble. Et c’est pour cela que nous avons été ravies lorsque Natura Sense nous a contactées pour rédiger un article sur le livre de notre choix.
Natura Sense est une boutique en ligne qui vend des accessoires pour une cuisine saine et crue (blender, déshydrateurs, germoirs etc …) ainsi que des livres de cuisine végétale.
Pour cet article, nous avons craqué pour le célèbre livre « Le grand livre de la cuisine crue » de Christophe Berg.
Dès l’introduction, l’auteur Christophe Berg nous rappelle un détail très important : en réalité, la raw food ne se résume pas à la cuisine crue au sens littéral.
En anglais, le mot « raw » a un double sens et ne signifie pas seulement « cru » mais aussi « brut », c’est à dire sans transformation. Ça correspond bien à notre philosophie alimentaire, nous aimons privilégier les aliments crus mais également les aliments qui n’ont pas été transformés.
De plus, la raw food a de nombreuses qualités : c’est naturellement sans gluten, sans lactose, sans cholestérol, les méthodes de cuisson préservent les qualités nutritionnelles des aliments et les raw foodistes privilégient les produits bio, de saison et locaux.
Après le jeûne d’Edelweiss et la désintox au gluten de Lorelei, la cuisine crue que nous avions un peu délaissé ces derniers mois, c’était exactement ce qu’il nous fallait !
Le grand livre de la cuisine crue
Tout d’abord quelques mots sur ce très joli livre de près de 250 pages.
Il regorge de conseils pour bien démarrer dans le cru. Si vous êtes débutant et que vous n’y connaissez absolument rien, ce livre vous guidera étape par étape : l’équipement nécessaire, les produits à acheter, les superaliments ainsi que des conseils sur les techniques de la crusine.
Ce livre s’adresse aussi aux crudistes avisés et sur-équipés qui trouveront à l’intérieur des centaines de recettes.
Tous les grands classiques de la cuisine crue sont abordés dans ce livre, des tapas aux tartelettes aux fruits en passant par les smoothies, les pizzas ou encore les makis ! Ça donne vraiment envie et en plus la majorité des recettes ont vraiment peu d’ingrédients et sont très simples à réaliser. Mais on trouve également des recettes plus élaborées.
Je sais que la cuisine crue peut faire un peu peur au début, car on s’imagine que l’on doit avoir beaucoup de matériel hors de prix comme le blender, le déshydrateur, l’extracteur. Je ne vais pas vous mentir, ça aide beaucoup car effectivement si on veut varier sa crusine, on va devoir passer par là. Mais pas de panique, vous pouvez très bien commencer doucement avec le matériel que vous avez déjà (couteaux, épluche-légume, mandoline, robot…) et après si ça vous plait, investir dans d’autres appareils.
Prochainement je rédigerai un article sur les indispensables de la cuisine crue, ceux qu’on a acheté et ceux qu’on rêve d’avoir pour vous donner des idées et des conseils.
Petit-déjeuner raw vegan et sans gluten
Nous avons beaucoup hésité pour savoir quelles recettes nous voulions faire pour cet article tellement toutes nous donnaient envie ! Mais finalement comme nous n’avions jamais posté d’article sur un petit-déjeuner complet c’était l’occasion.
Ce petit-déjeuner raw vegan sera composé d’une boisson, de pancakes et de petits délices à tartiner.
Pour le réaliser vous aurez besoin du matériel suivant :
- un déshydrateur
- un blender (ou un robot mixer)
Lassi Chia-Mangue
- 120 ml de lait de coco
- 2 cuillères à café de graines de chia
- 150g de mangue congelée
- 1 cuillère à café de cardamome
Pour cette recette, j’avais acheté, pelé, découpé et congelé 150g de mangue la veille.
Sortir la mangue du congélateur et verser tous les ingrédients dans le bol du blender. Mixer jusqu’à obtenir une crème homogène. Laisser reposer 10 minutes au frais avant de servir.
La recette est très simple et je ne l’ai pas modifiée par rapport au livre.
Notre avis : C’est une boisson très fraîche, ça fait un peu comme une crème glacée. La cardamome est bien présente et donne une petite touche épicée agréable. Ça peut tout aussi bien servir de dessert glacée à la fin d’un repas.
Pancakes raw aux noix du Brésil
Pour 6 à 8 pancakes :
- 2 bananes
- 60 g de noix du Brésil
- 4 cuillères à soupe de graines de lin blond moulues
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 1 cuillère à café de cannelle (normalement la recette propose de l’extrait de vanille)
Mixer les bananes au blender avec la poudre de cannelle puis ajouter les noix du Brésil et mixer à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène. À ce moment-là vous pouvez ajouter un peu d’eau si c’est trop épais.
Verser dans un saladier et ajouter les graines de lins moulues. Mélanger.
Sur une feuille cirée du déshydrateur, former des cercles assez épais à l’aide d’une louche ou d’une grosse cuillère. La recette est normalement pour 6 pancakes mais j’en ai fait 8 avec (je crois que mes pancakes étaient un peu petites …).
Déshydrater pendant 12h à 42°C. Retourner lorsqu’une face est sèche. Puis poursuivre la déshydratation jusqu’aux ce que les deux faces soient séchées de façon homogène. Pour ces pancakes, j’ai remis 1h au déshydrateur avant de servir les pancakes car je les avais fait la veille.
Notre avis : La texture et le goût sont bons et c’est vraiment parfait pour le petit-déjeuner. La banane est bien présente mais contrebalancée par la noix du Brésil qui a un goût un peu terreux et les graines de lins qui apportent un croustillant.
Mais c’est quand même très différent des pancakes à la farine telles qu’on les connait. Il ne faut donc pas s’attendre à trouver le goût des « vraies » pancakes.
Caramel vegan à tartiner
Pour un bocal :
- 2 dattes medjool (comme je n’en avais pas j’ai utilisé les dattes deglet nour)
- une douzaine d’abricots secs bio
Dénoyauter les dattes et découper les abricots en gros morceaux. Mettre dans un bocal et couvrir d’eau. Laisser tremper 1 nuit au réfrigérateur puis mixer le tout au blender avec l’eau de trempage jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Je n’ai pas mis toute l’eau de trempage, j’ai filtré avant et j’ai ajusté pour avoir la consistance que je souhaitais en la rajoutant petit à petit. Je vous conseille de faire de même.
Ce caramel se conserve plusieurs semaines au frigo mais il n’a pas duré si longtemps chez nous haha ;-)
Notre avis : Le goût est vraiment bluffant ! C’est notre recette coup de cœur ! Même si le goût de l’abricot est présent on sent quand même un vrai goût caramélisé. Et je pense qu’avec des dattes de très bonne qualité comme les Medjool, les Bahree ou les Sukari qui ont déjà un goût de caramel ça doit vraiment être une tuerie. En tout cas on va refaire cette recette plein de fois !
Crème pêche-abricot
On a adapté la recette « Crème de cerise » avec de la pêche et de l’abricot bio du marché, parce que malheureusement cette année, il n’y a eu des cerises qu’une seule fois :'(
- 50 g de noix de cajou mises à tremper
- 60 ml d’eau (j’ai réduit la quantité par deux pour avoir une crème plus consistante)
- 1/2 jus de citron vert
- 2 pêches
- 1 abricot
Rincer les noix de cajou et les placer dans le bol du blender. Verser l’eau et le jus de citron. Mixer jusqu’à obtention d’une crème onctueuse.
Couper les pêches et l’abricot en morceaux et les ajouter au blender. Mixer à nouveau.
Je n’ai pas mis d’épice dans cette recette mais vous pouvez ajouter de l’extrait de vanille ou de la cardamome.
Notre avis : Crème assez surprenante. Je n’avais encore jamais utilisé les noix de cajou pour faire une crème « sucrée » donc c’était une première. La pêche et l’abricot se marient bien. Je pense qu’un arôme vanille est un plus, j’en mettrai la prochaine fois.
Vous pouvez déguster cette crème en dessert également, avec des fruits frais ou vous servir de cette crème comme base pour une tartelette.
Comme il m’en restait j’ai fait une verrine avec la crème pêche-abricot et la fin du caramel cru ! C’était parfait pour terminer le repas sur une touche sucrée-acidulée.
En tout cas, nous allons tester de nombreuses recettes de cette petite bible du cru et nous perfectionner dans ce domaine. Suivez-nous sur Instagram où nous partageons avec vous nos tests culinaires ;-)
Bonjour et merci. C’est toujours un grand plaisir et enrichissant de suivre les expériences variées dans le domaine de la raw food. Je me prépare chaque matin un petit déjeuner cru et froid. Nous sommes en été c’est agréable. Mais lorsqu’il commencera à faire froid..
Alors ce livre apporte-t-il quelques possibles pour les frileux qui ont besoin de réchauffer leur système digestif?
Merci encore!
Bonjour Anne-Marie et merci pour ton commentaire.
C’est vrai que je m’étais jamais posé cette question alors je me suis replongée dans le livre et effectivement, on y trouve des recettes smoothies pour l’automne/hiver avec de l’eau frémissante et des fruits d’automne comme le kaki ou encore un Chai au gingembre avec de la poire ! Ils donnent aussi des recettes de noix confites ou de Trail mix qui se conservent à température ambiante.
Côté salé il propose également quelques soupes ou un tian aux légumes.
Après, tu peux « cuire » tes ingrédients ou ajouter de l’eau tiède à tes préparations sans dépasser 42°C pour conserver tous les nutriments. C’est ce qu’on fait quand on veut se faire une soupe crue, on met les ingrédients crus et on ajoute un petit bouillon.
Voilà en espérant avoir répondu à ta question :) A bientôt
Coucou…. Très intéressée…. Bien qu’ayant très peu de moyens financiers pour investir…. Je fais mon max et j’adore toutes vos suggestions… Le plus difficile c’est de convaincre le compagnon… ?… Mais je m’accroche… Je vous lis chaque semaine… Merci pour vos idées….
Merci beaucoup pour ton message, ça nous encourage à continuer :)
C’est vrai qu’au début ce n’est pas facile d’avoir tous les ustensiles mais il est tout à fait possible de s’en sortir avec les moyens du bord dans un premier temps.
A bientôt !