Pad Thaï vegan au thé fumé
Bienvenue sur Vegan freestyle ! Si tu viens de découvrir le blog, tu recherches sûrement de l'inspiration pour tes repas au quotidien. Je te propose de recevoir gratuitement notre nouvel ebook "30 Jours Vegan" : clique ici pour le recevoir !
Après l’été et ses recettes fraîches et souvent crues, qui n’a pas envie d’un bon petit plat chaud et coloré ? Aujourd’hui nous partageons avec vous notre recette de Pad Thaï vegan avec un mélange de saveurs : thé fumé, coco, citron…
La semaine dernière j’ai acheté de nouvelles pâtes au riz rouge. Oui en ce moment on adore tester plein de produits sans gluten. Dans ces cas là, rien de mieux que de se tourner vers la cuisine asiatique, non ? Moi j’adore ça en tout cas comme vous pouvez le voir avec mes autres recettes aux saveurs asiatiques !
Au dos du paquet de ces pâtes au riz rouge, il était indiqué qu’elles étaient parfaites pour un Pad Thaï. Quelle bonne idée, non ?! Et là je me dis : Mais comment je fais pour ne pas en manger plus souvent ?!
Le Pad Thaï est le plat national thaïlandais par excellence. Naturellement sans gluten, puisque dans la recette d’origine, ce sont bien des nouilles de riz qui sont utilisées. On ajoute à ces nouilles des ingrédients divers et variés comme des graines germées, des légumes, du tofu, des cacahuètes …
Comment faire une version vegan ?
Normalement les nouilles sautées de ce plat se préparent avec des œufs, mais dans ce Pad Thaï vegan, les œufs seront remplacés par du tofu soyeux ce qui le rend ce plat encore plus digeste et sans cruauté.
Comme nous sommes vers la fin de l’été, on peut encore profiter de certains légumes comme les haricots verts, les courgettes et les poivrons pour le garnir.
Mais ce qui est bien avec ce plat c’est qu’on peut le décliner à l’infini, à toutes les saisons selon les ingrédients que l’on aime. En tout cas c’est comme cela que je vois mon Pad Thaï parfait ;-)
Et ce que j’adore particulièrement dans ce plat, c’est la sauce ! J’ai fait le mélange de saveurs citron-coco qu’on retrouve typiquement dans les plats thaïlandais avec de la purée de cacahuète. C’est un délice. Il m’arrive de faire ce plat en ajoutant davantage de bouillon ou en utilisant les restes en mode soupe en rajoutant du bouillon. Ce qui en fait une Soupe Pad Thaï. Je pourrai en boire des litres ! Ce bouillon est très addictif !
Dans ma version vegan je fais un bouillon avec du thé Lapsang Souchong que j’utilise dans mes recettes pour obtenir un goût fumé.
Recette du Pad Thaï vegan fumé
Ingrédients pour 2 Pad Thaï
- 200 g de pâte de riz
- Légumes de saison : courgette, poivron, haricots verts, carotte.
- Piments au choix
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- Un bout de gingembre frais
- Graines germées de soja vert (pousses haricot mungo)
Bouillon fumé
- 1 cuillère à café de thé fumé Lapsang Souchong
- 20 cl d’eau
- 1 cuillère à soupe de sauce tamari
Tofu brouillé
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 200 g de tofu soyeux
- Sauce tamari
- Gingembre en poudre
Sauce Thaï
- 2 cuillères à soupe de crème de coco
- Purée de cacahuète
- 1 citron
À ajouter au moment du dressage
- Une petite poignée de cacahuètes non salées
- Menthe ou coriandre fraîche
Préparation
Porter à ébullition 20 cl d’eau puis éteindre. Ajouter le thé et laisser infuser 5 min. Filtrer et réserver.
Cuire les pâtes. Et réserver.
Chauffer une poêle avec un peu d’huile. Ajouter le tofu soyeux égouté. Cuire comme une brouillade. Ajouter du gingembre en poudre, du tamari. Mélanger bien et réserver.
Émincer l’ail, l’oignon, le gingembre, les piments. Faire revenir avec un peu d’huile au choix dans un wok, ou une sauteuse.
Ensuite, couper en fines lamelles le reste des légumes : poivron, carotte, courgette. Équeuter et couper les haricots en morceaux. Ajouter le tout à la poêle. Mélanger.
Ajouter le bouillon fumé. Laisser évaporer un peu.
Mélanger le reste des ingrédients dans un bol : citron pressé, crème de coco, purée de cacahuète et ajouter en fin de cuisson. Bien mélanger le tout.
Ajouter les pâtes et le tofu à la préparation. Bien mélanger.
Servir et parsemer les assiettes avec les herbes fraîches et les cacahuètes.
Honnêtement, comment résister ?
Le mariage du thé et d’un plat savoureux asiatique donne terriblement envie ! Le tout végétalien, le voici parfait.
Il faudrait que je me mette à faire des pad thaï, depuis le temps que je le dis :)
Merci pour ton message :) J’avais pas fait de Pad Thaï depuis super longtemps mais là j’ai envie de ça tous les soirs limite ;-)
C’est tellement joli et appétissant! Je n’arrête pas de voir des recettes de pad thaï vegan, et le tien m’a définitivement donné envie de tester :).
Oh merci c’est trop gentil ! Attention ce plat peut devenir addictif haha :-)