Mousse aérienne fraise basilic (vegan)
Seconde et dernière recette dans le cadre des éco-défis d’Échos-verts. La semaine dernière Edelweiss vous avait partagé une pissaladière apéro avec des ingrédients 100% locaux.
Aujourd’hui, c’est à mon tour (Lorelei) de vous proposer encore une recette qui prouve que l’on peut se régaler en consommant local. Et puis bio, aussi, bien évidement comme déjà expliqué -> ici. L’un ne va pas sans l’autre, si l’on est inquiet de la santé des sols et de la sienne ! Et comme je pense qu’il est important de savoir ce que l’on mange voici un petit dessin qui se passe de commentaire ;-)
Ça fait peur non ? Il faut savoir que la fraise est l’un des fruits les plus infestés en substances chimiques et que dans la liste il y en a qui sont même interdits ! Même si selon moi et en toute logique ils devraient tous l’être … Non ?!
Je ferme la parenthèse sur le sujet mais je ne pouvais pas ne pas l’évoquer.
Pour cette recette j’ai donc opté pour assez peu d’ingrédients. Tout d’abord les fraises, qui viennent tout juste d’arriver dans notre petit marché. Le basilic que je cultive sur notre terrasse et du citron qui pousse dans la cour à mon boulot (oui rien ne se perd). Et pour faire la mousse, du jus de cuisson de pois chiche, la légumineuse star de ma région. Si vous ne savez pas ce qu’est l’aquafaba, je vous invite à relire mon ancien article sur la tarte au citron meringuée où j’explique tout.
J’ai néanmoins eu un petit soucis en exécutant la recette. J’étais bien motivée à me passer de sucre mais ça se révéla… impossible. Vous devez vous demander pourquoi je n’ai pas utiliser de miel, et bien tout simplement parce que ce n’est pas vegan, et oui ! Et je privilégierais toujours le veganisme en premier lieu. Pour savoir pourquoi on ne devrait pas consommer de miel -> cliquez ici. J’ai donc dû me résigner à ajouter du sucre de canne, sans ça, la mousse n’aurait vraiment pas été sucrée.
Ingrédients pour la mousse aérienne fraise – basilic
- 250 g de fraises
- 10 cl d’aquafaba (eau de cuisson de pois chiche)
- 5 feuilles de basilic
- 4 cuillères à soupe de sucre de canne
- 1 citron
- Huile d’olive
Couper les fraises en morceaux et les faire revenir dans 1 cuillère à café d’huile d’olive avec 2 cuillères à soupe de sucre et un peu d’eau.
Cuire à couvert pendant 15 minutes.
Ajouter le basilic et mixer le tout pour obtenir un coulis de fraise.
Réserver au frais.
Pendant ce temps, monter en neige l’aquafaba avec le jus d’un citron et 2 cuillères à soupe de sucre. Mixer très longuement même au-delà du moment où vous pensez que c’est bon sinon ça risque de retomber vite.
Quand le coulis est frais, mettre 150 g de coulis dans un saladier et conserver le reste au frais.
Incorporer peu à peu l’aquafaba au coulis à l’aide d’une spatule afin d’obtenir une mousse homogène.
Déposer au fond d’une verrine un peu de coulis et le recouvrir de mousse. Décorer d’une feuille de basilic.
Déguster immédiatement.
Trucs et astuces
Si vous voulez conserver votre mousse plus longtemps, alors il faudra ajouter plus de sucre lors du battage de l’aquafaba. En effet, contrairement aux blancs en neige, l’aquafaba retombe assez vite et si vous attendez trop longtemps avant de la déguster, votre mousse risque de disparaitre. Mais en ajoutant plus de sucre, ou alors de la gomme de guar par exemple, ça permet de la conserver plus longtemps.
Télécharger gratuitement 4 E-books de recettes
Un grand merci à Natasha d’Echos-Verts d’avoir réuni en 4 E-books les recettes printanières, locales et végétales de 15 blogueuses et de les avoir mis gratuitement en téléchargement. N’attendez plus pour découvrir ces 28 recettes !
Click here to get the recipe of the Strawberry basil mousse in English
Oooh Je n’ai pas encore essayer l’aquafaba (je sais je suis à la traîne) ! Ta recette me donne vraiment envie d’essayer, j’aime tellement le mélange fraise-basilic…
xxx
Irène
L’aquafaba c’est magique à chaque fois qu’on en fait on hallucine toujours du résultat :-) Merci pour ton commentaire, à bientôt ;-)
Super ta recette de mousse végétales, je cherchais justement à utiliser mon aquafaba différemment qu’en mousse au chocolat.
Merci pour ce gourmand partage,
Andréa
Ravie que ça te donne de nouvelles idées :) L’aquafaba peut servir dans pas mal de recettes pour aérer des pâtes ou des sauces. J’avais testé une fois la pâte à pizza à l’aquafaba, c’était pas mal du tout !
Merci pour ton message. À bientôt :)
coucou ! merci pour la recette ça à l’air fameux !!
je voudrais préparer ça pour mon anniversaire, les proportions données dont pour cb de personnes à peu près ? si je les fait la veille pour le lendemain ça va tout retomber ducoup ou pas à votre avis?
merci d’avance !
Coucou, la recette est pour 4 personnes. Ceci est une recette dernière minute. Les faire la veille risque de faire retomber l’aquafaba. Je conseille d’utiliser la gomme de guar (comme préciser dans les astuces) ça permet de fixer la mousse.
La recette a l’air délicieuse ! On la teste ce soir avec quelques variantes : en allant acheter des fraises ce matin, plus de fraises dans le magasin ! J’ai donc utilisé des cerises à la place.
Et au moment de faire la recette, je m’aperçois que le pot de basil est vide… Donc pas de basilic.
Les mousses sont actuellement au frigo, on déguste ça au dessert !