12 recettes pour un Menu de Pâques vegan
Bienvenue sur Vegan freestyle ! Si tu viens de découvrir le blog, tu recherches sûrement de l'inspiration pour tes repas au quotidien. Je te propose de recevoir gratuitement notre nouvel ebook "30 Jours Vegan" : clique ici pour le recevoir !
Lorsque vous pensez au traditionnel repas de Pâques, inévitablement les ingrédients qui vous viennent à la bouche sont : les asperges, l’agneau de lait et le chocolat. Alors les asperges et le chocolat, pas de soucis, lâchez-vous ! Mais s’il vous plait, gardez les agneaux de lait hors de votre assiette.
Il s’agit d’une tradition assez cruelle qui repose sur le fait de « sacrifier » le symbole de la pureté et l’innocence. Mais ça fait quand même bien longtemps qu’on n’a plus besoin de sacrifier des êtres vivants innocents pour purifier l’homme de ses pêchés, comme l’illustre si bien de manière humoristique et plus légère ce dessin de l’excellente Amour, Gloire & Végé que vous pouvez suivre sur Instagram :)
Surtout que soyons réaliste nous sommes bien loin des Vikings ou des Grecs qui sacrifiaient eux même sur la place publique lors de grandes fêtes un animal. Non tout se passe à l’abri des regards dans des abattoirs bien souvent inhumains où ces bébés qui viennent à peine de naître sont entassés, apeurés, maltraités et tués dans l’indifférence la plus totale.
Il est important de remettre ces soit-disants « traditions » dans leur contexte actuel pour en comprendre l’absurdité et tout le marketing qu’il y a derrière pour nous faire croire qu’à Pâques nous DEVONS manger de l’agneau de lait qui a à peine 60 jours. 60 jours de vie pour satisfaire une tradition, c’est tout simplement aberrant d’inhumanité.
Alors pour essayer de lutter contre tout ça à notre petit niveau, je vous propose un menu de Pâques sans cruauté. Pour ce menu, j’ai compilé 12 recettes vegan. J’ai été pioché dans mes anciennes recettes, j’ai préparé une recette inédite, et je partage également de supers entrées, plats et desserts d’autres bloggeurs vegan français et étrangers !
12 recettes pour un Menu de Pâques vegan et sans cruauté
Cheesecake aux asperges
Il s’agit ici d’une recette que j’avais fait pour Pâques justement il y a 2 ans. Et autour de la table personne ne voulait croire que c’était vegan :-)
Cette recette reprend les principes d’un cheesecake salé avec les légumes de printemps : l’asperge et les petits pois et févettes.
Cliquez ici pour retrouver la recette.
Rillettes marines & Crackers poisson
Une recette parfaite pour égailler votre table de Pâques et faire découvrir de nouvelles saveurs à vos proches. Les algues dans la cuisine végétale rappellent le goût iodé des saveurs marines. Avec ces petits crackers et leur rillettes marines, vous allez vous régaler !
Cliquez ici pour découvrir la recette de La Gourmandise selon Angie sur son blog.
Gaspacho tout vert d’Avant Garde Vegan
Je suis tombée amoureuse de ce gaspacho aux si belles couleurs vertes ! J’ai donc voulu proposer cette recette dans ma sélection de Pâques.
Avant-Garde Vegan est un auteur culinaire anglais que je suis déjà depuis longtemps via son blog et sa chaîne Youtube. Il est très créatif et propose des visuels de dingue ! Récemment il a sorti un livre dont cette recette est tirée.
Pour les autres, je vous propose ici une traduction de sa recette que vous pouvez trouver en anglais ici.
Ingrédients :
- 4 poignées d’épinards
- 2 gousses d’ail
- 1 concombre coupé en morceaux
- 1/2 poivron vert
- 1 poignée de menthe fraiche
- 1 poignée de persil frais
- 1 poignée de basilic
- 1 avocat (garder 1/2 avocat pour faire la rose)
- 4 cébettes ou oignons nouveaux
- 4 c. à café de yaourt de coco nature
- 2 c. à café d’huile d’olive
- 2 c. à café de vinaigre de vin blanc
- 1 pincée de sel et de poivre
- quelques cosses de petits pois (pour la décoration)
- fleurs cosmestibles (pour la décoration)
Préparation :
- Mettez tous les ingrédients ci-dessus dans votre mixeur sauf les petits pois, les fleurs et le 1/2 avocat que vous réservez pour la décoration.
- Mixez jusqu’à obtenir un gaspacho bien lisse.
- Mettez le gaspacho au frigo et servez-le froid.
- Avant de servir, ajoutez la rose d’avocat (vidéo expliquant comment faire une rose d’avocat ici), les cosses de petits pois et quelques fleurs comestibles.
Dip d’artichauts et d’épinard de Hot for food
Un apéro-entrée très gourmand à partager en famille pour Pâques : ces dips aux artichauts et aux épinards. Cette recette a été imaginée par Lauren Toyota, la créatrice culinaire du site canadien Hot For Food, qui vient également de sortir son premier « Cookbook » que je me suis empressée d’acheter. Lauren a été la première Youtubeuse vegan que j’ai suivie et j’adore son naturel et ses versions végétales bien à l’américaine de plats traditionnels.
J’adore les dips, je pourrais presque me nourrir que de ça :) Et celui-ci est vraiment super gourmand et crémeux.
Voici la recette, traduite en français. Vous pouvez trouver l’originale ici.
Ingrédients :
- 70 g de noix de cajou (trempées au moins 20 minutes dans l’eau)
- 8 poignées de pousses d’épinard
- 1 petite boîte d’artichauts marinés et égouttés
- 395 g de haricots blancs
- 1 oignon blanc ciselé
- 2 gousses d’ail émincés
- 250 ml de lait végétal
- 2 c. à soupe de levure maltée
- 2 c. à soupe de farine de tapioca
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 1 c. à café d’oignon en poudre
- 1 c. à café de sel
- une pincée de poivre
- une pincée de basilic
- une pincée de piment
- Huile d’olive
Préparation:
- Préchauffez le four T.7 à 210°C
- Dans une poêle faites revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes, puis ajoutez l’ail et les pousses d’épinards et faites revenir encore quelques minutes jusqu’à ce que les pousses soient ramollies mais toujours vertes.
- Rincez les noix de cajou qui trempaient et mettez les dans votre mixeur. Ajoutez la farine de tapioca, la levure maltée, le vinaigre de cidre, le jus de citron, l’oignon en poudre, le basilic, le piment, le poivre, le sel et la moitié du lait végétal et mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène et crémeux.
- Ajoutez ensuite au mixeur les artichauts et les haricots blancs. Mixez à nouveau en ajoutant peu à peu la moitié du lait restant. Le mélange doit être homogène.
- Versez dans un plat allant au four. Ajoutez le mélange de la poêle (épinards, oignon, ail) dans le plat et mélangez un peu.
- Versez de l’huile d’olive sur le dessus et enfournez 20 à 25 minutes.
- Dégustez avec des crackers, du pain, des tortillas ou des légumes !
Et si vous comprenez l’anglais, voici la recette en vidéo :
Risotto d’asperges et petits pois
Cette année, le plat que je vais faire à ma famille pour les fêtes de Pâques va être ce petit risotto printanier. Les asperges et les petits pois sont arrivés dans mon magasin bio, et ils se partagent l’affiche avec les champignons. J’ai donc mélangé tous ces ingrédients pour ce risotto crémeux et gourmand.
Ingrédients pour 4 personnes
- 300 g de riz carnaroli ou arborio ou riz rond
- une dizaine d’asperges vertes ou blanches
- 2 poignées de petits pois frais
- 100 g de champignons de Paris
- 1 cébette
- 1 gousse d’ail
- 2 L de bouillon d’asperge (ou de bouillon de légumes)
- 10 cl de vin blanc
- Sel ou tamari
- Poivre
- 10 cl de crème végétale (optionnelle)
- Levure maltée (optionnelle)
Préparation :
- Cuire les asperges dans 2L d’eau pendant une quinzaine de minutes. Planter un couteau pour vérifier la cuisson. Réserver.
- Garder le bouillon et ajouter du tamari ou du sel
- Émincer les cébettes et hacher l’ail. Dans un faitout ou wok, les faire revenir dans un peu d’huile.
- Une fois légèrement dorés, ajouter le riz. Mélanger constamment. Dès qu’il devient translucide, ajouter le vin blanc, les petits pois et les champignons émincées
- Dès que le vin blanc est évaporé, ajouter une louche de bouillon et répéter l’opération dès que le liquide est à nouveau évaporé. Compter 30 minutes de cuisson. (Vous n’êtes pas obligé d’ajouter tout le bouillon, arrêtez lorsque vous voyez que le riz est cuit).
- En fin de cuisson ajouter les asperges coupées en morceaux. Réserver les pointes.
- Pour un risotto plus gourmand, ajouter la crème végétale.
- Servir le risotto dans une assiette, déposer les têtes d’asperges et saupoudrer de levure maltée pour un petit goût fromager.
Astuce : Le risotto peut-être préparé à l’avance mais faites le cuire seulement 20 minutes et au moment du repas, réchauffez-le pendant 10 minutes.
Si vous avez des restes de risotto, faites des arancini ! Un délice :)
Rôti de haricots blancs
Comme je vous en ai parlé dans l’introduction, laissez les agneaux hors de vos assiettes cette année pour cette fête ! Si vous avez envie de manger un rôti qui est un plat convivial et idéal lorsqu’on est plusieurs autour de la table, je vous propose la recette spéciale Pâques vegan de « La Fée Stéphanie ».
Cliquez ici pour découvrir cette recette originale de rôti vegan sur son blog.
Tarte aux asperges vertes
Rien de mieux qu’une tarte rustique en mode quiche vegan pour profiter des bonnes asperges vertes ! Une recette toute simple et idéale pour toute la famille, elle plaira à tous les gourmands.
Cliquez ici pour voir la recette sur le blog de « Rose Citron ».
Magret de seitan
Bon certes ce n’est pas le gigot d’agneau … Mais ce plat est assez bluffant. Je le fais régulièrement à ma famille et ils aiment beaucoup ce trompe l’œil et ses saveurs sucrées-salées. C’est un plat de fête par excellence et il fonctionne très bien pour le repas de Pâques.
Tarte au citron meringuée
Le dessert préféré de mon père en version vegan (avec la mousse au chocolat à l’aquafaba). Sur le blog je vous propose une version revisitée en mode verrine et sans gluten mais dans vous pouvez également retrouver une version traditionnelle dans les bonus de mon nouvel ebook « Pure Vegan » disponible ici.
Cliquez ici pour découvrir la recette de la tarte au citron revisitée.
Et en vidéo sur ma chaîne :
Tarte au chocolat de Pastry and Travel
Qui dit Pâques dit chocolat ! Comment passer des fêtes de Pâques sans ? J’ai choisi ici une recette super simple de tarte au chocolat, réalisée par une jeune pâtissière qui habite tout près de chez moi et que j’ai découvert sur Instagram : Justine de Pastry&Travel. Chacune de ses créations de pâtisserie vegan met l’eau à la bouche ! Elle a gentillement accepté que je partage sur mon blog sa recette.
Ingrédients :
Pour la pâte
- 180g farine de blé (ou sans gluten)
- 100g de margarine
- 50g de sucre glace
- 55g de poudre d’amande
- 2 c. à soupe de crème végétale
Pour la ganache
- 300g de chocolat noir vegan
- 300g de crème végétale de votre choix (coco, soja, amande)
- 30g de glucose (en option)
Préparation
Mixer tous les ingrédients ensemble pour former une pâte et laisser au frigo 30min avant de l’étaler.
Placer la dans un moule à tarte, mettez quelque coups de fourchette pour ne pas que ça gonfle et cuire pendant environ 30min à 180°C (ça dépend du four).
Sortir la pâte cuite et laisser refroidir.
Pour la ganache faire bouillir la crème et verser sur les pépites de chocolat. Attendre 30 secondes avant de mélanger le tout avec des mouvements circulaires en partant du centre.
Ajouter le glucose et verser la ganache dans la pâte cuite.
Réserver au frigo au moins 3h et déguster
Tarte sablée aux fraises sans gluten
Les fraises devraient commencer à pointer le bout de leur nez début avril. L’occasion de réaliser cette superbe tarte aux fraises, avec une pâtissière vanille et fleur d’oranger avec une pâte sans gluten.
Cliquez ici pour voir la recette la recette sur le blog de Laura Healthy Vegan
Œufs de Pâques en chocolat
Recette incontournable pour les fêtes de Pâques : les œufs en chocolat ! J’ai complétement craqué sur les petits chocolats super mignons des Recettes de Juliette à la pâte à tartiner ou aux cacahuètes. Une super recette à faire avec vos enfants pour perpétuer la tradition sans cruauté et se lancer dans la fameuse Chasse aux œufs :)
Cliquez ici pour découvrir la recette des œufs en chocolat sur le blog des Recettes de Juliette.
Oh, je suis très flattée de faire partie de cette belle sélection ! Les autres recettes sont à tomber !
Bon we de paques !
Merci pour ton message ! Bon week-end de Pâques à toi aussi :)
Magnifique ces recettes – Merci à toi et les autres blog.eur.euses. La tarte aux fraises me permet de perpétrer « la tradition » de la tarte aux fraise pour l’anniversaire de ma fille (le 29 avril ) Elle aura 31 ans et elle est à l’autre bout du monde, mais je suis sur qu’elle appréciera <3
Merci pour ton message ! Je suis sûre que ta fille sera ravie de cette attention et que tu vas te régaler.
Super ces recettes ! Merci beaucoup !
Merci :) A bientôt !
Merci beaucoup pour ces idées de repas de Pâques qui permettent d’éviter les produits d’origine animale et de régaler tout le monde ! Je ferai avec grand plaisir le cheesecake à l’asperge… :-)