25 idées d’apéro vegan
Bienvenue sur Vegan freestyle ! Si tu viens de découvrir le blog, tu recherches sûrement de l'inspiration pour tes repas au quotidien. Je te propose de recevoir gratuitement notre nouvel ebook "30 Jours Vegan" : clique ici pour le recevoir !
L’été arrive lentement mais sûrement et avec lui, inévitablement les invitations à l’apéro ou à manger chez vos amis, dans votre famille, à des piques-niques et même pire … à des barbecues !
Que faut-il faire ? Dire non systématiquement pour ne pas déranger, ne pas choquer, ne pas avoir à débattre de véganisme pour la millième fois ? Ou alors vouloir quand même conserver un semblant de vie sociale et se retrouver dans l’arène entre les tranches de saucissons et le cocktail de crevettes au risque de craquer ?
Au départ on a tendance à refuser les invitations car même si ça peut faire plaisir que des gens s’intéressent et nous posent des questions sur le véganisme, on sait qu’il y aura toujours ce moment où le débat va partir en live et qu’au final chacun campera sur ses positions. C’est souvent pour ce genre de situation qu’on reste flexitarien pendant des années avant de devenir complétement vegan.
Et l’autre raison est que ça peut nous sembler difficile d’organiser un apéro vegan mais en fait on se rend vite compte qu’il y a beaucoup plus de diversités et de choix si l’on oublie l’éternelle planche de charcuterie et de fromage.
Si vous aussi, on vous a déjà invité à un apéro en vous faisant comprendre que vous aurez droit à du pain sec et à la feuille de salade qui sert de déco, pas de panique. Avec un peu d’organisation et de préparation, tout est gérable et pour ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête à l’avance avec des préparations, tout n’est pas perdu. Il y a des petites astuces qui pourront vous sauver la mise à la dernière minute et toujours en mode freestyle :-)
Et au final ce sont des recettes qui plaisent à tout le monde ! Je faisais déjà bon nombre de ces recettes avant d’être vegan et personne ne me posait jamais de questions. Mais aujourd’hui, à chaque fois que je suis invitée à un apéro, les gens ont toujours des a priori genre « ah c’est ton truc vegan … » mais dès qu’ils goûtent, ils adorent (enfin c’est ce qu’ils disent) !
Alors profitez de l’apéro pour faire découvrir la cuisine végétale, c’est un des meilleurs moyens !
L’apéro vegan dans tous ses états
Je vous avoue, on a un peu de chance dans le sud, on peut quasiment réussir à passer le stade de l’apéro sans que personne ne remarque qu’on est vegan (oui, oui, c’est possible !).
Nous avons une multitude de tartinades, snacks et autres amuses-bouches naturellement vegan et c’est assez facile de les faire soi-même ou de les acheter tout fait (optez pour le logo vegan ou surveillez les étiquettes quand même, j’ai déjà vu du fromage dans du caviar d’aubergine !).
Bon après si vous venez d’une région où on vous sort les mini-saucissons, le pâté de canard et les rillettes d’entrée de jeu, bon ok, la tâche va s’avérer un peu plus délicate … mais il vous restera toujours les cornichons ;-)
Mais non, soyons positif, voici une liste non exhaustive d’apéro vegan, que vous pouvez dégainer ni vu ni connu à n’importe quelle soirée.
Les tartinades & pâtés
Faites découvrir à vos amis la célèbre tapenade d’olives, ou encore le caviar d’aubergines ou de tomates. Apportez un petit pot de chaque, en libre service avec des gressins ou alors sur des petits toasts. Tout le monde aime ça et ça se marie très bien avec un petit verre de vin par exemple.
Ma tartinade préférée est en fait un fromage végétal frais au pesto ! On peut l’utiliser comme base absolument partout, elle est très simple à faire.
La recette du fromage de pesto est disponible en cliquant ici.
Et sinon, une tartinade qui plait systématiquement à tout le monde : le houmous, cette spécialité à base de pois chiche et de tahini. Vous pouvez en proposer un traditionnel ou comme moi, le revisiter selon vos envies. J’adore les houmous hybrides : moitié houmous et moitié légumes (carottes, betteraves, févettes, …)
- Recette du houmous traditionnel
Mixer 200 g de pois chiche cuits avec 1 cuillère à soupe de tahini, 1 gousse d’ail, le jus d’1 citron, 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, persil frais ou coriandre fraiche, piment, cumin, sel et poivre. Rajouter du lait végétal selon le blender que vous utilisez et selon la consistance souhaitée. Servir frais.
- Recette du houmous aux févettes
Mixer 100 g de pois chiche cuits avec 100 g de févettes crues, 1 cuillère à soupe de purée de cacahuète, 1 gousse d’ail, le jus d’1 citron, 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, persil frais ou coriandre fraiche, piment, cumin, sel et poivre. Rajouter du lait végétal selon le blender que vous utilisez et selon la consistance souhaitée. Servir frais.
On peut également réaliser du pâté vegan, c’est même très facile et beaucoup plus économique que de l’acheter tout fait.
- Recette du pâté aux lentilles
Cuire 250 g de lentilles vertes dans de l’eau et 12 cl de vin rouge avec du laurier, du thym et du romarin pendant environ 20 minutes. Égoutter et mettre dans le mixeur/blender avec 4 cuillères à soupe de câpres, une dizaine de cornichons, sel, poivre, 2 cuillères à soupe de levure maltée. Selon la puissance du mixeur, ajouter du lait végétal pour obtenir la consistance souhaitée. Conserver au frais et servir sur du pain maison.
La boulange
Pour accompagner les tartinades et pâtés en tout genre, quoi de mieux que d’apporter quelques crackers ou encore des petits pains maison.
- Recette de petits pains express
Pour 8 petits pains : Mélanger 400 g de farine, 10 g de poudre à lever, 1 cuillère à café de sel et 25 cl d’eau tiède. Séparer en 8 pâtons, les aplatir puis les cuire soit à la poêle, soit au four T7 (210°) pendant 8-10 minutes.
- Recette de crackers aux graines
Mélanger 50 g de mélange de graines (lin, sésame, pavot), 100 g de farine de pois chiche, 3 c. à soupe d’huile d’olive, 4 c. à soupe d’eau, sel, mélange de baies, épices au choix (herbes de Provence, cumin, curry, piment …). Étaler le mélange sur une plaque allant au four et cuire à T5 (150°) pendant 45 minutes. Puis casser les crackers à la forme souhaitée.
Apéro vegan Finger-food
Si vous avez envie de mettre la main à la pâte et de montrer vos talents de cuisinier à vos amis, il y a plein de choses que vous pouvez préparer à l’avance et apporter.
Un de mes apéros préférés quand l’été arrive : la pissaladière niçoise. Aussi bonne chaude, tiède que froide, elle régalera tout le monde.
Les nuggets de seitan épicés c’est un peu mon obsession du moment depuis que je les ai goûtés, j’en rêve à chaque apéro !
Ma recette d’apéro express par excellence: la socca revisitée. Très rapide et simple à faire, on peut la revisiter selon les envies. Sur cette photo c’est une socca aux oignons.
Un peu plus longue à préparer mais ça en vaut la peine. Des beignets de fleurs de courgettes délicieux et originaux pour vos apéros !
Apéro chips
C’est l’heure d’installer tout plein de petites choses sur la table. Ok, tout le monde a sorti ses Pringles goût onion & cream ou ses chips poulet barbecue, mais vous, vous allez jouer l’originalité ! Apportez des chips de betteraves, vitelote et patates douces (on les trouve facilement au supermarché), tout le monde va vouloir goûter et va être conquis.
À Nice, un chef niçois Luc Saledo a créé ces chips inédites : les Socca Chips, c’est bon, c’est sans gluten et complétement addictif surtout quand on est fan des pois chiche sous toutes leurs formes comme moi, comme vous avez peut-être pu le remarquer haha.
Ou alors, pour un snack plus light, proposez un mélange d’oléagineux : noix de cajou, amande, noisette, raisins secs, cacahuètes. Allez en magasin bio ils en vendent en vrac, ça revient moins cher en plus et ils ont des mélanges sympa comme cajou-curry. Personne ne va se dire : « bouhou j’en veux pas c’est vegan », ils vont se jeter dessus sans réfléchir et manger tout votre sachet (faites des réserves !!).
Avant je faisais mes chips de légumes au four mais depuis que j’ai un déshydrateur Sedona, j’opte pour ce mode de cuisson, ça permet d’avoir le croustillant tout en gardant les nutriments des légumes.
ApéRaw
Vous connaissez tous les bâtonnets de concombre et de carotte qu’on trempe dans un dip mais l’apéritif cru c’est bien plus que ça ! Voici quelques recettes si vous avez envie d’inviter l’alimentation vivante à l’apéraw ;-)
- Recette de chips de légumes
Vous prenez n’importe quel légume (en ce moment c’est la saison des carottes nouvelles, courgettes, aubergines, betteraves nouvelles, pommes de terre nouvelles) ou feuillus (basilic, fanes de betterave). Couper en très fines lamelles (à la mandoline c’est plus facile). Dans un saladier ajouter les légumes coupés, de l’huile d’olive et au choix : curry, cumin, piment, paprika, citron, tamari, sirop. Mélanger pour que l’huile enrobe bien chaque lamelle. Cuire dans un déshydrateur à 42°C pendant environ 6 heures. Retourner à mi-cuisson.
- Recette de la mousse de betterave crue
Râper des betteraves crues puis les mixer avec 1 cuillère à soupe de purée de cacahuète, 1 gousse d’ail, le jus d’1 citron, 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, persil ou coriandre fraiche, piment, cumin, sel et poivre. Rajouter du lait végétal selon le blender que vous utilisez et la consistance souhaitée.
- Recette de summer maki
Râper 1 pomme granny et 1 concombre puis les égoutter. Couper un melon en bâtonnets. Prendre une feuille de nori, étaler dessus les légumes râpés, le melon et des graines germées. Rouler les makis puis les couper et saupoudrer de graines de sésame. Pour la sauce : sauce tamari, purée de cacahuète, wasabi.
Pour plus d’idées, retrouvez 10 recettes de makis d’été en cliquant ici !
Pour les plus aventuriers, voici ma recette du tartare d’algues, servi avec des crackers crus dont vous avez la recette ci-dessous.
- Recette des crackers crus
Râper 5 carottes. Mixer au blinder 5 cas de lin, 5 cas de graines de chia, 5 cas de sésame. Mixer le tout avec un jus de citron, 1/2 oignon, 20 cl d’eau et des épices au choix pour obtenir une purée. Étaler le mélange sur une plaque de déshydratation et le cuire 12h à 42°C. Retourner à mi-cuisson. Puis casser les crackers à la forme souhaitée.
Apéro Vegan Freestyle
- Recette du tacos freestyle
J’ai fait ce tacos avec un reste de pâte à ravioli et comme vous avez été nombreux à liker cette photo sur mon compte Instagram je partage avec vous cette recette improvisée :
Pour la pâte : mélanger 200g de farine, 10 cl d’eau, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel. Séparer en petit pâton, les étaler et leur donner une forme ronde. Les cuire à la poêle quelques minutes, il faut que la pâte reste souple. Les poser dans une assiette au fur et à mesure et poser un torchon propre dessus pour qu’ils ne durcissent pas.
Pour la garniture : couper un avocat en tranche, ici j’ai ajouté quelques lamelles de chou rouge, quelques radis et des graines germées. Mais vous pouvez adapter le contenu selon la saison.
Pour la sauce : noix de cajou, ail, oignon, levure maltée, vinaigre de cidre, lait végétal pour la rendre plus fluide.
- Recette de tortilla freestyle
Encore une recette improvisée entre la quiche, l’omelette et la socca …
Mélanger 200 g de farine de pois chiche, 40 g d’eau, fanes de carottes (mais vous pouvez mettre n’importe quel légume), curry, sel, poivre. Verser dans une grande poêle allant au four mais le mélange doit quand même avoir une bonne épaisseur. Cuire au four T7 (210°) pendant 30 à 40 minutes. Couper des carrés et servir !
Apéro vegan à l’arrache
Vous avez une invitation de dernière minute, même pas le temps de passer au magasin pour acheter quelque chose que vous êtes déjà sur place. À première vue, rien de vegan sur la table, que faire ?
Ça m’est arrivé l’autre jour, et du coup j’ai dû improviser. J’ai demandé à mon hôte si elle avait du pain (ça normalement c’est jouable), des tomates et un peu d’huile d’olive. Si vous arrivez à trouver dans les placards de l’ail en poudre qui traine et un peu de basilic c’est encore mieux. En 5 minutes vous pouvez réaliser ces bruschettas express. Et voilà, vous êtes sauvé !
Apéro vegan pour les flemmards
Si vous avez un peu de temps devant vous pour faire les courses, dans les magasins bio vous trouverez de nombreuses options vegan pour l’apéro. Voici mes préférées :
Le faux-gras de Gaia : pour une occasion spéciale vous pouvez sortir la terrine de faux-gras à tartiner. La texture est bluffante.
« Dolmadakia » – feuilles de vignes farcies : Je n’ai jamais essayé d’en faire mais j’en achète de temps en temps, je rajoute un peu de citron et le tour est joué.
Le Taramalg : J’en ai acheté deux-trois fois et la ressemblance avec le tarama est vraiment hallucinante. Personne ne devinera jamais que c’est vegan.
Les terrines Björg : J’en mangeais déjà avant de devenir vegan, j’aime particulièrement la terrine forestière et celle aux légumes du soleil. En plus ils les font désormais sans huile de palme.
Les tartinades Bonneterre : Je connais 3 goûts : trio de poivrons, petits pois basilic et courgettes curry. Elles sont vraiment délicieuses, simplement en tartine sur du pain.
Quoi boire ?
Bon maintenant qu’on a tout un tas de recettes pour éviter de picoler le ventre vide, il faut quand même se poser la question des boissons.
Est-ce que je peux tout boire ? Après tout il n’y a pas d’animaux dans l’alcool ?
Et bien … si … Malheureusement. Oui, les déchets d’animaux sont partout et les fabricants de vin et de bière utilisent des vessies de poisson et de la gélatine de porc dans leur alcool.
Mais tout n’est pas perdu !
Certaines marques sont clairement vegan comme Heineken ou encore Guiness qui a fait un gros buzz cette année en passant vegan justement.
Pour les vins, c’est un peu plus difficile car pour l’instant l’étiquetage des bouteilles avec le logo vegan est loin d’être obligatoire (on va peut-être y arriver) donc plusieurs choix s’offrent à vous :
- si vous avez un vin fétiche, vous pouvez envoyer un mail au vigneron pour lui demander clairement.
- si vous allez visiter des caves, ou acheter vos vins dans des magasins spécialisés, vous pouvez également poser la question, avec un peu de chance ils sauront la réponse. C’est ce que j’ai fait dans les vignobles de Bellet à Nice et j’ai été très agréablement surprise de savoir que pour certains, leur vin était non seulement bio mais aussi vegan !
- en magasin bio, les vins ont plus de chance d’avoir le logo vegan ce qui lève tous les doutes.
Et sinon, vous pouvez vous rendre sur ce site : http://www.barnivore.com/ qui répertorie toutes les boissons vegan.
Voilà, bon ça ressemble un peu au parcours du combattant rien que pour l’apéro, mais une fois qu’on a pris de bonnes habitudes, c’est beaucoup plus facile.
Plus de recettes d’apéro ? Découvrez notre ebook Chill Vegan avec 70 recettes !
Cliquez ici pour découvrir les apéros
Voilà de belles idées très intéressantes ça donne envie d’organiser un apéro géant, tout ça, miam !! Manque juste le soleil…
Merci pour ce super article :)
Merci pour ton message ! Si j’en avais le pouvoir je t’enverrai un peu de soleil de Nice, ici il fait déjà très chaud ;-)
Super article ! Merci beaucoup. Cela me donne pas mal d’idées nouvelles. On peut y ajouter des olives, tout simplement, des legumes marinés dans une sauce (tamari+citron +gingembre +ail)…
L’autre fois j’ai testé un truc sympa : les makis de concombre. J’ai fait des lamelles de concombre à l’econome et je les au garnies et enroulées façon makis. Pour la garniture j’ai utilisé les rillettes végétales (okara d’amande + échalote + persil + tamari + citron + moutarde + huile d’olive) mais je pense que ça peut être bien avec du tartare d’algues. On peut aussi faire des makis de courgettes farcis a la tapenade, ou au caviar d’aubergines…
Bonne journée !
Merci Hélène ! Mmmmh tu me donnes faim ! Ils ont l’air trop bon tes makis !
tapenade de tomates séchées avec olives noires, tapenade d’artichaut et basilic, tapenade de poivrons rouge, tapenade de courgettes et biensûr les tapenades d’olives vertes et noire cest’ toujours délicieux…on peut tout imaginer avec les légumes du soleil…bon apero…
La tapenade dans tous ses états j’adore aussi ! Superbe idée :-)
Merci pour le partage de ces excellentes recettes, je salive rien que de les lire!Pleins de bonnes choses à tester!
Merci ! Amuse toi bien à les cuisiner ;-)
Merci pour cet article ultra complet. Je suis justement invitée ce soir et compte bien faire découvrir de nouvelles saveurs !! Belle journée
C’est facile et tellement agréable de manger sans faire souffrir qui que ce soit mais c’est évident que le saucisson a la vie dure !
Au moins , quand on est vegan , on peut déjà se dire qu’on est pas responsable de ce massacre quotidien et c’est beaucoup !
Très déçue par la recette de crackers. ..ça n’a pas dû tout fonctionné. …l’ensemble n’a jamais formé une « plaque » à craquer et impossible à utiliser ? ne manquait il pas un ingrédient ? ?
Je suis désolée que ça n’ait pas fonctionné. Je ne vois pas ce qui a pu se passer ^^ Mais tu parles des crackers crus au déshydrateur ou les autres ?
Sinon je ne sais pas peut-être que tu l’as étalé trop finement ou pas assez cuit ou four pas assez chaud ? Franchement je ne comprends pas je n’ai jamais eu ça :-/
Bonjour et merci pour ta réponse. Je parle des crackers aux graines….j’ai tellement tout tenté pour que ça « prenne » : laisser plus longtemps au four, augmenter la chaleur, ajouter de l’huile d’olive, vaporiser un peu d’eau sur l’ensemble….et au final ajouter des graines chia mixées trempées que j’ai mélangées avec l’ensemble de la préparation et rien…? qu’est ce qui, dans la recette permet donc que cela forme une plaque « solide »? Rien ne s’est jamais lié, c’est resté à l’état de « farine grumeleuse assaisonnée » et ça a fini par brûler ?
En relisant bien je remarque que j’ai oublié l’eau !! Il faut en mettre 4 cuillères à soupe ! Je suis vraiment désolée pour cet oubli …
Ah…..d’accord et bien merci ?
Je passe trop souvent sur les blogs en prenant des infos sans rien dire. Eh bien là je vais le faire : MERCI !!!
La vie sociale d’un vegan est difficile… Une bonne solution que j’ai trouvée est d’offrir des choses bonnes à manger en même temps que l’on explique pourquoi on trouve cela mal d’exploiter les animaux : les arguments on plus de poids quand le plaisir est au rdv !
Votre blog est un trésor de bonne idées.
Oh ! C’est trop gentil :-) Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire ! Ça fait toujours super plaisir d’avoir un retour ! :-)
Oui c’est une super idée de partager ça permet d’entamer le dialogue et les gens sont difficilement méchants quand on a à offrir quelque chose.
Bonne journée.
Pour ce qui est des vins, personnellement, je conseillerais de regarder du coté des vins naturels souvent labellisés en Biodynamie. Les vignerons concernés sont, en général, très transparents et ravis d’expliquer ce qu’ils mettent dans leur vins et comment ils le font (les cavistes peuvent aussi renseigner). Personnellement je ne suis pas fan des vins que l’on trouve en boutiques bio (souvent une production bio mais très industrialisée et au goût sans aucun intérêt). Pour les bières c’est pareil, depuis le développement des bières artisanales il est plus facile de savoir comment elles sont produites en allant les chercher à la brasserie! Le logos Vegan est fait pour les industriels mais beaucoup de produits artisanaux sont Vegan mais oublient de s’en venter. Je ne sais pas trop ce que tu en penses…?
Mon message est parti trop.vite Mais pour le fourrage tu as plein de bonnes idées …merci et bonne semaine
Merci pour ces recettes! Une vraie originalité, une delicieuse cuisine et surtout quel plaisir de retrouver les bonnes saveurs niçoises de mon enfance! J habite maintenant en Nouvelle Calédonie, et heureusement qu on y trouve une bonne farine de pois chiche ! Depuis quelques semaines que j ai decouvert votre blog, de nouvelles recettes sont devenues incontournables ! Je retourne a la preparation des crackers … et encore un gros MERCI !