Crêpes vegan faciles et pâte à tartiner express
Il y a toujours de bonnes excuses pour manger des crêpes. Ça tombe bien cette semaine c’est la chandeleur. Mmmh de bonnes crêpes vegan, donc sans œuf, sans lait, sans beurre, oui mais pas moins gourmandes !
J’ai choisi de les faire à la farine de petit épeautre. C’est ma nouvelle lubie le petit épeautre. Après ma période sans gluten, j’ai voulu tester cette farine qui peut convenir aux intolérants au gluten (mais pas aux allergiques bien sûr). Cette farine originale est une bonne alternative à la farine de blé. En effet, c’est une variété très ancienne de blé, elle contient très peu de gluten, et est davantage riche en nutriments. Elle donnera aux crêpes un goût rustique et savoureux, un vrai régal !
Ingrédients pour 4 crêpes vegan
- 125 g de farine complète de petit épeautre
- 20 cl de lait végétal (soja, riz, amande, noisette …)
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale
- 1 cuillère à soupe de sucre non raffiné
- 1 pincée de sel
- Mélanger tous les ingrédients solides dans un grand récipient
- Ajouter le lait au fur et à mesure et mélanger jusqu’à ce que ça soit bien homogène
- Laisser reposer la pâte au moins une heure (personnellement je ne le fais jamais, je suis beaucoup trop impatiente !)
- Faire chauffer une poêle légèrement huilée puis ajouter une louche de la pâte à crêpe
- Répartir la pâte avec un râteau à crêpe ou en inclinant la poêle si vous n’en avez pas, mais c’est beaucoup moins pratique
- Retourner la crêpe à l’aide d’une spatule quand les bords commencent à légèrement se décoller ou la faire sauter !
- Mettre la crêpe dans une assiette sous un linge pour qu’elle reste bien chaude et recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
Garniture : confiture d’orange amère et pâte à tartiner au chocolat, vous pouvez alterner les saveurs ou mélanger les deux ensemble c’est trop bon !
Pour une pâte à tartiner express
- 10 carrées de chocolat noir
- 2 cuillères à soupe de crème végétale
- 1 cuillère à café d’huile de coco
- 1 cuillère à soupe de purée de noisette (option)
- quelques noisettes concassées (option)
- Dans une casserole faire fondre les carrés de chocolat avec la crème végétale à feu doux jusqu’à obtenir un mélange homogène et le tour est joué.
- Pour une touche encore plus gourmande, vous pouvez ajouter des noisettes concassées et de la purée de noisette.
Voilà y’a plus qu’à avaler ! Régalez-vous :-)
Merci pour cette recette extrêmement facile et délicieuse !
J’ai opté pour le lait d’épeautre et la préparation était très simple, davantage qu’avec une recette « traditionnelle ». Une pâte toute lisse en 5 min.
Le résultat a dépassé mes attentes: les Crêpes sont vraiment excellentes et on Remarque à peine que ce ne sont pas les « vraies ». Pour preuve, les personnes autour de moi ne l’ont pas remarqué. Merci encore !
Merci ! Super ravie que tout le monde ait apprécié ! :-)
Merci pour cette recette ! Je suis vegane et doit diminuer le gluten. Je ne savais plus quoi manger au petit dej. Avec cette histoire recette très facile, et délicieuse je vais pouvoir me régaler tous les matins !
Cette recette*
Bonjour et bienvenue sur le blog ! Ravie d’avoir pu t’aider à trouver un petit déjeuner sans gluten. C’est vrai que ce n’est pas toujours évident. Moi en ce moment je suis dans ma phase Crumble aux pommes sans gluten pour le petit-déjeuner … et le goûter :) À bientôt
Bonjour,
Merci pour la recette, je ne l’ai pas encore testé mais tout à l’air appétissant.
Beaucoup de recettes de crêpes végétalienne donnent une pâte très collante à la cuisson ( C’est d’ailleurs une source d’incompréhension pour ma part, à matériel équivalent je suis incapable de faire une crêpe végétalienne acceptable au niveau esthétique). Pas de problème particulier ici ?
Bonjour,
L’huile est-elle indispensable ? Je dois limiter ma consommation.
Bonjour, non si vous avez une poêle anti-adhésive vous pouvez tout à fait faire sans huile :)