, , , ,

Comment faire du saumon fumé vegan ?

Saumon fumé vegan

Bienvenue sur Vegan freestyle ! Si tu viens de découvrir le blog, tu recherches sûrement de l'inspiration pour tes repas au quotidien. Je te propose de recevoir gratuitement notre nouvel ebook "30 Jours Vegan" : clique ici pour le recevoir !

Je ne vais pas vous mentir, le saumon à l’aneth sauce gravelax a toujours été une institution dans ma famille.

Que ce soit pour les fêtes de fin d’année, les repas de famille ou encore mon anniversaire, ma grand mère achetait un saumon entier de plusieurs kilos et le faisait mariner pendant des jours dans le sucre, le sel, l’huile d’olive et l’aneth.

Et soyons honnête c’était un de mes plats préférés.

Ces plats auxquels vous pensez et vous ressentez immédiatement leur goût dans votre bouche, et avec tous les souvenirs qui remontent.

C’est pourquoi quand j’ai entendu parlé la première du saumon fumé vegan, encore appelé  « carrots lox », il y a un ou 2 ans, j’étais pas super emballée…

J’avais du mal à croire que ça pouvait ne serait-ce que s’approcher de ce que j’avais pu aimer dans le passé.
Et les aprioris ont la vie dure, pour preuve, je n’en avais encore jamais fait avant la semaine dernière !

Autre chose qui me décourageait, dans toutes les recettes que je voyais les personnes utilisaient du Liquid smoke et je n’en trouve absolument pas chez moi.

Si vous avez déjà lu d’autres de mes recettes comme la réalisation du seitan par exemple vous savez que je ne jure que par le thé Lapsang Souchong pour obtenir un goût fumé très facilement.

Et pas de soucis pour le trouver, allez dans n’importe quel supermarché, il y sera. Avant j’utilisais celui de la marque Kumstea mais récemment je l’ai trouvé en bio.

Puis le week-end dernier j’ai reconsidéré la question car cette année on nous a demandé d’organiser plusieurs repas vegan alors on se creuse la tête pour trouver de nouvelles idées !

J’avais des carottes, j’avais de l’huile c’était un bon début. Bon je n’avais pas de liquid smoke ni d’aneth fraîche. Alors je me suis adaptée et j’ai décidé d’utiliser mes graines d’aneth et du thé fumé Lapsang souchong.

Je n’avais pas non plus de gros sel (je n’en utilise plus) pour les faire cuire au four en croûte de sel  … j’ai donc également improvisé sur ce point. Je vous laisse découvrir tout cela juste en dessous.

Bref j’ai donc décidé quand même de faire un premier essai le week-end dernier, même avec la moitié des ingrédients manquants, ce n’est pas ça qui va m’arrêter :)

On les a dégustés avec des petits toasts et on a vraiment été bluffé ! Que ce soit par l’odeur, le visuel et surtout le goût ! J’ai partagé cette petite photo sur les réseaux sociaux et vous aussi ça vous a intrigué et beaucoup intéressé !

Saumon fumé vegan

Alors ni une ni deux, Lorelei est revenue avec 1kg de carottes le lundi soir et hop, deuxième fournée, deuxième test avec quelques variantes pour pouvoir vous proposer la meilleure recette et surtout simple à faire avec des ingrédients trouvables partout !

 

Comment faire du saumon fumé vegan ?

Saumon fumé vegan

Ingrédients

6 carottes (environ 500g)
6 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de thé fumé (Lapsang souchong)
1 jus de citron (2 c. à soupe)
1 c. à soupe de sirop d’érable (ou du sucre en poudre)
3 c. à soupe de tamari (sauce soja salée)
1 c. à café de 5 baies
1/2 bouquet d’aneth fraîche ou 2 c. à soupe d’aneth en graines
Eau

 

Préparation du Saumon fumé vegan

Saumon fumé vegan

1. Éplucher les carottes et faire des lamelles (ni trop fines ni trop épaisses) avec un éplucheur à légumes
2. Cuire les carottes à la vapeur et dans le bac mettre le thé fumé avec l’eau
3. Laisser cuire entre 5 et 10 minutes
4. Réserver les carottes et récupérer l’eau du bac. Filtrer si vous souhaitez mais moi j’ai laissé les feuilles de thé pour un goût plus prononcé
5. Dans un récipient qui va au four, mettre les carottes et ajouter tous les autres ingrédients (graines d’aneth et non aneth fraîche)
6. Ajouter l’eau du bouillon vapeur jusqu’à ce que les carottes soient immergées
7. Laisser cuire au four à 180°C (T6) pendant 15 minutes. L’eau va s’évaporer mais pas complétement, c’est normal, ça sera votre marinade
8. Mettre le tout dans une boite tupperware en verre, ajouter de l’aneth fraîche. Une fois refroidi, mettre au réfrigérateur
9. Laisser mariner minimum 1 nuit

 

Voici donc ma recette très simple et avec des ingrédients que vous pouvez trouver dans n’importe quel supermarché. Elle est aussi très rapide, vous pouvez en faire une grande quantité et la conserver au réfrigérateur dans une tupperware en verre. Plus les carottes fumées marineront, plus elles auront de goût.

Et comme on a une légère tendance à la monomanie quand on découvre une nouvelle recette nous n’allons pas vous proposer 1 mais 3 recettes à base de ce saumon fumé vegan (apéro-brunch-plat) pour les fêtes.

3-recettes-saumon-vegan

 

 

 

62 réponses
  1. Tara Green
    Tara Green dit :

    Voila le texte qui accompagne « mon partage » sur FB :
    Je n’ai pas encore essayé, il faut que retrouve mon LapsangSouchong, J’adore le saumon fumé, mais entre mon désire de devenir de plus en plus végétarienne et l’exorbitant des prix : J’ai envie de essayer ça : Miamm
    Je vous tiens au courant et une mention spécial pour Chris, qui m’a demandé des recettes végétarien, je te conseille le site, et c’est grâce au newsletter que j’ai trouvé cette recette Vegan…

    Répondre
  2. Milie Coquille
    Milie Coquille dit :

    Juste un joli « Merci »…. pour le partage et un grand « Bravo » pour la créativité…..
    C’est d’une telle importance de proposer de « belles et bonnes choses »… c’est une aide indispensable à cette incroyable transition…….qui se produit sur notre planète…
    Belle journée

    Répondre
    • Lorelei
      Lorelei dit :

      Je suis désolée. Je ne vois pas ce qu’il a pu se passer, peut-être que le thé a beaucoup dégorgé. La prochaine peut être les cuire simplement à la vapeur, moins longtemps et ne pas laisser les feuilles de thé avec. J’espère que le goût était quand même bon :)

      Répondre
  3. Elzap
    Elzap dit :

    Et bonjour !
    Ça y est je me suis lancée,et pour le moment le résultat est vraiment chouette ! ?
    Ça fait deux jours que ça marine, et le goût fumé est impressionnant ?
    Merci les filles pour cette recette ! ?
    Ce que j’ai fait pour la marinade, c’est que j’ai récupéré les feuilles de thé que j’avais utilisées pour la cuisson, je les ai mises dans des filtres à café que j’ai fermés avec des élastiques, et je les ai laissés tremper, directement dans le plat, le tout emballé dans du cellophane, et hop, au frigo ! ?
    J’ai un apéro samedi soir avec des amis, végétariens et non végétariens, je vais leur faire de petits toasts, j’attends leur réaction ! ?
    Merci encore pour vos supers recettes/ blog/insta/Facebook les filles ! ?

    Répondre
  4. Leslie
    Leslie dit :

    Bonjour et merci pour cette super alternative à la fumée liquide!
    Ni une ni deux, j’ai testé la recette hier soir mais je crois que j’ai mis beaucoup d’eau, donc à la cuisson, elle s’est un peu évaporée mais pas sufisamment je pense.
    (j’ai fait cuire 20 minutes au four). Et là c’est en train de mariner.
    Vu la quantité d’eau je me demandais si ça serait une bonne idée de tout remettre au four (en retirant l’aneth fraîche) jusqu’à ce que l’eau s’évapore sufisamment et refaire mariner ensuite. Ma crainte dans tout ça c’est d’obtenir de la purée de carottes!
    Que me conseillerais-tu?
    D’avance merci!!! :)

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Si tu trouves qu’il y a trop d’eau retires-en car effectivement il serait dommage que ça fasse une purée :-)
      Rajoute peut-être un peu d’huile d’olive et de tamari si la marinade te semble trop liquide…
      J’espère que ça ira ! Y’a pas de raison ;-)

      Répondre
  5. Leslie
    Leslie dit :

    Merci! Je vais essayer et te tiens au courant ces jours-ci.
    De toute façon, au pire, une purée de carottes-saumon fumé, ça doit pas être si mauvais!!! ;)

    Répondre
  6. Merline
    Merline dit :

    bonsoir
    je me suis lancée dans la recette mais le résultat n’est pas au rendez-vous : pendant leur passage au four les carottes ont pris une vilaine couleur brune à cause de la marinade et du thé, car elle était vraiment foncée. Je pense que j’ai coupé des lanières un tout petit peu trop épaisses, pas avec un économe mais avec l’instrument à faire des tagliatelles de légumes. Résultat, au bout des 15 min de cuisson à la vapeur les carottes étaient encore crues. J’ai dû faire cuire au four pendant une heure pour les attendrir … d’oû la couleur.
    je ré-essaierai, en faisant les lanières à l’économe cette fois, en les cuisant plus longtemps à la vapeur, et le passage au four à 20 mn. Sinon le goût est vraiment bon, j’en mange depuis 3 jours et je ne m’en lasse pas. le thé Lapsang Souchong est vraiment bluffant.

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Si le goût est au rendez-vous c’est le principal ! Tu feras mieux la prochaine fois ;-)
      Perso j’adore tellement le rendu du Lapsang Souchong en cuisine que du coup j’ai jamais essayé le liquid smoke. D’autant plus qu’on ne le trouve pas facilement…

      Répondre
  7. Nathalie Marty
    Nathalie Marty dit :

    Bonjour Lorelei,
    Merci pour cette recette, le saumon est un poisson que je ne mange que quand il a ce gout fumé. J’ai l’habitude de l’acheté comme ça ou alors j’attend d’être chez ma grande mère (c’est sa spécialité), je vais essayer votre recette ce week end. Si tous ce passe bien, j’en ferai pour le diner du réveillon. A très bientôt.

    Répondre
  8. Scanu
    Scanu dit :

    Bonsoir,

    En fait c’est des carottes, mais on sent bien la différence j’imagine? parce que je trouve ça bien de trouver des alternative aux produits animale et se rapprocher au max du gout et de la texture.

    Répondre
  9. Krn
    Krn dit :

    Bonsoir. Merci beaucoup pour cette recette très tentante que j’ai hâte d’essayer! Je me demandais quelle quantité d’eau approximativement vous mettiez dans le bac? En effet si j’en mets trop le thé ne sera pas assez infusé peut être et si je n’en mets pas assez je n’aurais pas assez de marinade…

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Bonjour,
      Je ne calcule pas et je fais à l’oeil, du coup j’ai été vérifier… 50 à 80 cl max en gros… Pour la marinade, les carottes doivent être immergées et je jette le reste de liquide s’il y en a trop.
      J’ai fait la recette plusieurs fois, l’eau ne s’évaporait pas de la même manière à chaque fois (sûrement dû à une différence de quantité d’eau) et ça fonctionnait quand même.

      Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Je n’ai jamais essayé de faire ainsi. Tout dépend si votre fumoir cuit ou pas, s’il est à froid ou à chaud. Un saumon met plus de 8h à cuire au fumoir donc… à voir selon votre matériel. En tout cas ça doit être bien bon de faire cette recette au fumoir !

      Répondre
  10. Julie
    Julie dit :

    Bonjour,

    Je suis super tentée par votre recette mais IMPOSSIBLE pour moi de trouver le thé fumé ! Dans les supermarchés, magasins bio etc… Rien, nada, quetchi, walou que dalle !

    Merci de m’éclairer sur un site internet ou un ingrédient qui pourrait le remplacer.

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      À la base j’avais trouvé la marque Kusmi Tea, puis à partir du moment où j’en ai trouvé dans mon magasin bio je le prends là.

      Après tu peux utiliser aussi du paprika fumé à la place.

      Répondre
      • Malaurie
        Malaurie dit :

        Malheur ! Le thé Lapsang Souchong n’est plus autorisé en Europe à cause de normes liées aux quantités de pesticides qui diffèrent entre la Chine et l’Europe (petite recherche sur Google). D’autres thés fumés semblent disponibles mais je n’ai pas encore goûté pour savoir si l’effet fumé est aussi bon.

        Répondre
        • Edelweiss
          Edelweiss dit :

          Oui il parait plusieurs nous ont dit ça… les normes européennes et leur contradiction quand ça les arrange… Enfin bref. J’ai vu que plusieurs site le vendait encore.
          Sinon à essayer avec du paprika fumé ! Il faut que je teste ça, je ferais un update de l’article une fois fait (je pense d’ici la fin de l’année) :-)

          Répondre
  11. Isabel
    Isabel dit :

    Bonjour ! je compte essayer cette recette pour Noël et je me demandais si vous, ou un internaute, a tenté le coup avec la fumée liquide. J’en ai sous la main et ça serait plus simple que de chercher le thé. Toutefois, c’et délicat de rater les quantités avec un ingrédient aussi.. puissant ! Des conseils ?

    Merci !

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Oui ça marche aussi avec la fumée liquide, il faut mettre 1 cuillère à café je pense pour 6 carottes comme dans la recette ici. J’ai jamais essayé mais je ferais ça personnellement…

      De toute façon, apparemment le thé lapsang souchong est devenu difficile à trouver.
      Sinon il y a aussi le paprika fumé. On a testé ça marche aussi ! Mais faut en mettre à peine car c’est puissant !

      Bonne fête ;-)

      Répondre
  12. Janggap
    Janggap dit :

    Bonjour!
    Je souhaite réaliser cette recette très bientôt et j’ai une petite question. Sur les photos on dirait qu’il n’y a que les graines d’aneth sur les tranches de carotte, mais si tu laisses le thé dans la marinade, il devrait y avoir aussi? Ou alors tu enlèves à la main toutes les petites feuilles de thé avant de servir les carottes? Ou alors on mange aussi le thé sans que ça gâche la texture? Désolée, je ne sais pas pourquoi ce détail me préoccupe autant mais j’ai tellement peur de mal faire, haha…

    Répondre
  13. karin
    karin dit :

    Quesque vous voulez dire par thé « fumé ? Je suis curieuse car jamais vu et quelles sont les 5 baie ? des fruit ou un autre thé ? Informez moi je suis curieuse de lessayer ♡

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Le thé fumé est un thé noir fumé « Lapsang Souchong ». Je le trouve en magasin bio, il peut se trouver en ligne aussi ou dans le commerce.
      Les 5 baies c’est un mélange de baies : poivre blanc, poivre vert, poivre noir, baies rose, graine de coriandre. Ça s’achète tout fait mais si vous avez un poivrier vous pouvez acheter séparément, choisir vous même les baies et faire vos quantités selon les baies que vous préférez. J’adore le faire moi même, utiliser différents poivres et varier les saveurs.

      Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      On les trouve partout sous le nom de 4-5 baies ou poivres c’est selon les marques. Souvent les Baies roses j’en achète à part et j’ajoute dedans s’il n’y en a pas. Après c’est selon ses préférences :-)

      Répondre
      • Karin Lavoie-Owens
        Karin Lavoie-Owens dit :

        Coucou :) J’ai tenté la recette mais je n’ai pas trouvé le thé fumé ,je tenterai les boutique spécialisée. J’ai essayé avec le paprika fumé mais je trouve que c’est un peu plus fade au depart ,malgré que le reste des ingrédient amene le tout tres bon au final ! J’essaierai avec le thé fumé et la fumée liquide au besoin et je vous en redonne des nouvelle. Merci pour la recette !

        Répondre
        • Edelweiss
          Edelweiss dit :

          Merci pour le retour.
          Il est plus facilement trouvable dans une boutique de thé peut-être oui ou mag bio. Dans la recette c’est spécifié qu’il faut laisser mariner au moins 24h… et « plus les carottes fumées marineront, plus elles auront de goût »… J’ai déjà essayé avec le paprika fumé et c’est plus léger en saveur que le thé (j’en avais peut-être pas mis assez), c’était bon mais différent. La fumée liquide je n’ai jamais essayé mais ça doit pas être mal !

          Répondre
  14. Veganopraticien
    Veganopraticien dit :

    Bien le bonjour,
    Un énorme merci pour ce partage ! C’est très appréciable d’avoir à disposition des recettes toujours plus novatrices.
    J’ai donc tenté l’eau à la bouche cette excitante recette.
    Après avoir mis en pratique scrupuleusement toutes les instructions, voici mon point de vue sur le résultat :
    – Aspect : quand les lamelles sont déposées sur du pain, l’aspect est vraiment très satisfaisant.
    – Texture : la texture en bouche reste légèrement croquante, donc assez éloignée du saumon classique. J’ai fait cuire les lamelles à la vapeur durant 7′ précisément. Peut-être aurais-je dû les faire cuire un peu plus longtemps ? Peut-être faudrait-il trouver une manière de laisser reposer les carottes dans une marinade plus graisseuse (en réduisant la quantité de carottes et en augmentant la quantité d’huile par exemple) ?
    – Goût : les lamelles prises isolément sont peu goûteuses à mon goût et à celui de ma compagne. De plus, nous n’avons pas été capables d’effectuer un rapprochement avec le goût du véritable saumon. Les choses s’améliorent bien sûr lorsqu’on met les lamelles sur du pain (et encore mieux, qu’on imbibe légèrement ce pain avec du citron et qu’on le tartine avec un peu de margarine). En revanche, un vague rapprochement avec le goût du saumon reste toujours vain pour nous même dans ces conditions.
    La prochaine recette que je tenterai s’approchera plus de celle-ci à mon avis : http://rosecitron.fr/2018/01/17/saumon-fume-de-carrottes-gravelax-vegan/
    Moins de carottes et plus d’assaisonnement me semble être une bonne piste pour améliorer le goût.
    En résumé, tout en restant pour l’instant prudent quant au fait de parler de « saumon vegan », je pense qu’il y a là une piste de recette prometteuse que la communauté va gagner à affiner :).
    Merci encore !

    Répondre
  15. Veganopraticien
    Veganopraticien dit :

    Après avoir laissé une deuxième nuit de marinade en doublant les proportions d’huile d’olive, de sauce soja, de citron et de thé fumé (j’ai rajouté le thé fumé directement dans la marinade froide), le goût (à mon goût et celui de ma famille tout du moins) s’en est trouvé très amélioré et effectivement proche du véritable saumon fumé. Y associé un bon pain aide aussi… :-)

    Répondre
  16. Alexandra
    Alexandra dit :

    Bonjour, j’ai fait cette recette pour mes collègues hier et elles ont toutes adoré!! Quand j’ai goûté avant de les servir j’ai complètement halluciné!! J’ai utilisé du liquide smoke à la place du thé et jai mis à cuire et mariner avec des algues nori, le seul truc un peu embêtant cest que ça a mis quasiment 45 min à cuire au four mais vu le résultat franchement!! Incroyable! Bluffant!!!! Je recommence aujourd’hui 😁 merci pour cette recette et bonnes fêtes

    Répondre
  17. Malahora
    Malahora dit :

    Merci beaucoup pour cette recette ! J’ai réutilisé cette technique non pas pour faire du « saumon », mais pour faire des « saucisses fumées » pour accompagner ma choucroute (pour éviter d’acheter de la charcuterie de soja).
    Eh ben ça marche plutôt bien ! J’ai coupé les carottes en 4 dans le sens de la longueur et je les ai fait cuire à la vapeur avec le thé pendant 10 minutes. J’ai mis tout ça au four avec l’eau de cuisson (filtrée), cumin et sauce soja, 15 min à 180°C et 15 minutes à 200°C.
    Le goût fumé est assez présent, et le thé apporte aussi une petite amertume qui se marie bien avec l’acidité de la choucroute :).

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.