Comment cuisiner la courgette ? 12 recettes végétales à découvrir
La courgette est l’un des légumes star de l’été, que l’on retrouve sur les étales dès le mois de mai et jusqu’à la fin de l’été. Mais on ne sait pas toujours comment cuisiner la courgette !
Vous avez peut-être déjà vos recettes préférées et vous avez plutôt tendance à toujours les cuisiner de la même manière.
Mais savez-vous qu’on peut mettre la courgette dans les gâteaux ? Ou cuisiner ses fleurs ? Que la courgette est aussi délicieuse cuite que crue ?
Dans cet article je vais vous parler de différentes manières de cuisiner la courgette et vous proposer 12 recettes végétales à base de courgette pour la tester sous toutes les coutures !
Les différentes variétés de courgettes
Il existe beaucoup plus de 130 de variétés de courgettes différentes, mais dans cet article je vais seulement vous parler des plus courantes et de celles que j’utilise le plus.
- La courgette verte : c’est la courgette de base, longue, de couleur verte foncé qu’on trouve le plus souvent en supermarché. Elle a un goût assez neutre et donc peut être utilisé dans plusieurs types de préparation.
- La courgette jaune : plus douce et sucrée que la courgette verte, on la trouve en forme ronde ou longue. Elle peut-être utilisé crue en tartare, pour faire des farcis ou alors pour préparer des desserts par exemple.
- La courgette de Nice : Elle a la peau vert clair, elle existe en forme ronde ou longue. Elle a un goût plus prononcé que les autres courgettes et elle est donc idéal dans des plats cuisinés où elle sera l’ingrédient principal : courgettes farcis, pâtes aux courgettes, spaghetti de courgettes crues etc…
- Les mini-courgettes : En début de la saison des courgettes, vous pouvez trouver en vente des mini courgettes avec leur fleur au bout. Elles sont délicieuses, juste grillées à la poêle avec de l’huile d’olive et des herbes de Provence.
Quel type de cuisson pour la courgette ?
La courgette est vraiment un légume facile à cuisiner et on peut tester tous les modes de cuisson possible : grillée à la poêle, en gratin, en tarte, en cake, à la vapeur, à l’autocuiseur, au four, au bbq, en soupe…
Mais la courgette est également délicieuse sans cuisson : crue en petits dés pour des tartares ou des salades, en tagliatelles de légumes crues, ou encore en gazpacho ou tartinade…
12 recettes végétales pour cuisiner la courgette
Les apéro/entrées :
Tartinade de courgette au curry
Ingrédients pour 4-5 personnes :
- 400 g de courgettes
- 1/2 c. à café de curry en poudre (ou plus selon goût)
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 100 g de noix de cajou (trempées 30 minutes dans de l’eau chaude avant)
- 35 g de crème de soja
- Sel
Préparation :
- Préchauffer le four à T6 (180°C)
- Couper les courgettes en dés.
- Hacher les échalotes et l’ail
- Dans un saladier, mélanger ces 3 ingrédients avec l’huile d’olive, le sel et le curry en poudre
- Déposer le mélanger sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner 30 minutes
- Laisser refroidir puis mixer avec les noix de cajou et la crème soja jusqu’à obtenir une tartinade onctueuse
- Servir avec des crudités, des tomates cerises ou du pain
Les tagliatelles crues aux courgettes
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 courgettes
- 2 carottes
- 4 poignées de mélange de salade
- 50 g de noix de cajou (trempées 30 minutes dans de l’eau chaude)
- le jus d’1/2 orange
- 10 feuilles de basilic
- 1 c. à soupe d’huile de sésame
Préparation :
- Avec un spiralizer ou une mandoline japonaise, faire des spaghetti de courgettes et de carottes. Récupérer les chutes de courgettes et de carottes.
- Dans un mixeur, mettre les noix de cajou, le jus d’orange, les feuilles de basilic, les chutes de courgettes et carottes et l’huile de sésame
- Ajouter la sauce aux spaghetti de légumes puis déposer dans une assiette sur un lit de salade
Roulés de légumes au fromage de pesto
Une recette fraîche et simple pour l’apéro, tirée de l’ebook « Apero Chill Vegan » avec plus de 70 recettes d’apéro pour tout l’été que je vous livre en exclusivité ici.
Ingrédients pour 12 pièces :
- 2 grosses carottes
- 1 concombre
- 1 grosse courgette
- 1/2 betterave
- 1 pomme granny
- 1 fromage au pesto (recette disponible ici)
- Persil frais
- Aneth
- Basilic
- 1 jus de citron
- 1 c. à soupe de tamari
Préparation :
- Préparer votre fromage au pesto (recette disponible ici)
- Couper 4 grosses lamelles de carotte, 4 grosses lamelles de courgette et 4 grosses
lamelles de concombre à l’aide d’une mandoline - Faire dégorger les concombres une dizaine de minutes avec du gros sel dans une passoire
- Râper finement la pomme et une carotte
- Couper de fines tranches de betterave
- Préparer la marinade : 1 jus de citron + 1 c. à soupe de tamari et la mettre dans un grand plat.
- Déposer les lamelles de légumes et laisser mariner au moins 30 minutes
- Ciseler les herbes fraîches
- Après 30 minutes, déposer une lamelle de légume sur un plan de travail et y mettre 1 c. à café de fromage au pesto, une tranche de betterave roulée, un peu de carotte râpée, de pomme et une herbe aromatique au choix
- Renouveler l’opération pour chaque lamelle
- Réserver au frais avant de servir
- Vous pouvez les présenter tels quels ou en brochettes piquées d’un cure-dent
Tartare tofu-courgette
Une autre recette où l’on déguste les courgettes crues, coupées en cubes dans un tartare frais et acidulé à déguster en entrée froide pour les journées chaudes !
Cliquez ici pour lire la recette sur le blog.
Beignets de fleurs de courgette
Si vous me suivez depuis un petit moment, vous connaissez mon amour inconditionnel pour les beignets de fleurs de courgette. Donc si vous avez la chance d’acheter des courgettes avec des fleurs en bon état et que vous ne savez pas quoi en faire, n’hésitez surtout pas à tester les beignets, vous allez vite devenir accro !
Cliquez ici pour lire la recette sur le blog.
VeganFreestyle Bowl
Et une dernière recette avec des petites courgettes de Nice toujours crues, en forme de cônes dans un bowl freestyle avec des poivrons verts, de l’avocat et des pastèques. Le tout dans une crêpe sarrasin.
Cliquez ici pour lire la recette sur le blog.
Les plats chauds :
Tian aux légumes d’été
Une tarte version tian avec les légumes du soleil : des aubergines, des tomates, des grosses courgettes, du poivron. À déguster chaude ou froid et on peut même faire une version sans pâte, avec seulement les légumes qui cuisent en rondelles au four.
Cliquez ici pour lire la recette sur le blog.
Barbecue Vegan
Avez-vous déjà essayé de faire les petites courgettes au barbecue ou à la plancha ? Il suffit de les couper finement et de les laisser mariner avant de les faire griller.
Cliquez ici pour lire la recette sur le blog.
Pizza aux légumes
La photo de cette délicieuse pizza est tirée de Meal Plan #VeganSpirit de #MaSemaineVegan. Pour recevoir les Summer Meal Plan, il vous reste encore quelques jours pour vous inscrire à la session. Cliquez ici pour en savoir plus.
Ce n’est pas un secret, les pizzas aux légumes d’été sont clairement mes préférées. Au départ je n’étais pas super enthousiaste de mettre des courgettes sur la pizza, je préfèrais toujours l’aubergine, le poivron ou la tomate. Mais finalement les tranches de courgettes grillées déposées sur la pizza sont un vrai délice !
Si vous voulez plus d’inspiration pour vos pizzas, cliquez ici pour relire mon article 7 garnitures pour pizza vegan.
Pâtes aux courgettes
Une recette toute simple pour l’été, avec des courgettes grillées à la poêle, un pesto d’avocat et des pâtes sans gluten. Votre recette flemme idéale de l’été.
Cliquez ici pour lire la recette sur le blog.
Courgettes farcies
La courgette ronde de Nice est idéale pour réaliser des petits farcis ! On peut aussi s’amuser à farcir d’autres légumes comme l’oignon, la tomate, le poivron… Ici je propose une version originale de courgettes farcies aux saveurs indiennes.
Cliquez ici pour lire la recette sur le blog.
Dessert :
Gâteaux chocolat – courgette
Avez-vous déjà osé la courgette pour faire des gâteaux ? Ça peut paraitre bizarre au premier abord et puis on s’imagine un goût fort qui va ruiner le gâteau. Mais pas du tout ! Ça apporte du moelleux et ça permet de réaliser des gâteaux végétaux sans œuf.
Vous pouvez pour cette recette utiliser la courgette jaune. Plus douce et sucrée.
Cliquez ici pour lire la recette sur le blog.
Bonjour
Merci pour ces délicieuses recettes
L’inconvénient des courgettes c’est l’eau qu’elle dégage. Comment t’y prends tu pour les faire dégorger stp ?
Bonjour Estelle,
Personnellement je ne les fais pas dégorger, j’utilise des petites courgettes de Nice. Si tu utilises des grosses courgettes gorgées d’eau tu peux les faire dégorger avec du sel pendant 30 min et rincer ensuite…