Carrot Cake Vegan de Noël
Un Carrot Cake Vegan : première recette de Noël sur le blog pour 2019 !
Cette année je vais proposer mon menu de Noël à l’envers.
Chaque dimanche du mois de décembre je posterai une recette en commençant par le dessert, puis le fromage, le plat et enfin l’entrée.
Si vous cherchez d’autres inspirations pour les fêtes, je vous propose de visiter ma page spéciale Repas de fête sur le blog.
Pour changer un peu des classiques bûches de Noël, je voulais vous proposer un Carrot Cake Vegan de Noël, avec des épices et des fruits secs de saison.
C’est la première fois que je fais un Carrot Cake Vegan ou non, et j’avais déjà goûté aux États-Unis mais également chez Hank Burger où ils proposent un Carrot Cake de folie !
Beaucoup plus simple à faire qu’une bûche, c’est un gâteau assez léger pour terminer le repas ou déguster au petit-déjeuner ou au goûter avec un bon chocolat chaud végétal ;-)
J’ai réalisé un glaçage très simple pour mettre sur le dessus à base de crème de coco mais si vous trouvez de la cream cheese vegan, vous pouvez l’utiliser en remplacement du lait coco.
J’ai utilisé de l’huile de coco désodorisée mais si vous préférez utiliser une autre huile végétale neutre ou non c’est possible également.
J’ai utilisé un moule à cake de 30 cm, ça fait un Carrot Cake assez plat mais du coup très croustillant à l’extérieur et très mœlleux à l’intérieur.
Si vous utilisez un moule plus petit pour avoir un carrot cake plus haut, laissez cuire un peu plus longtemps et vérifiez bien la cuisson avant de retirer du four.
Carrot Cake Vegan de Noël
Ingrédients pour 1 cake
- 220 g de farine à pâtisserie
- 75 g de sucre complet
- 70 g d’huile de coco
- 220 g de carottes
- 60 ml de boisson végétale (ici soja)
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 c. à café de cannelle en poudre
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
Glaçage :
- La partie dure d’1 boite de lait coco (mise en frigo la veille)
- 3 c. à soupe de sucre
- 2 c. à soupe de jus de citron
- Cranberries et oléagineux au choix (ici noisettes)
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C (T6)
- Éplucher et râper les carottes.
- Préparer le glaçage : ouvrir la boite de lait coco et prendre uniquement la crème sur le dessus. La mettre dans saladier, ajouter le sucre et le jus de citron puis fouetter à l’aide d’un fouet manuelle ou électrique. Faire monter comme une chantilly puis conserver au frigo. Elle doit avoir la consistance comme sur la photo ci-dessous.
- Dans un autre saladier mettre tous les ingrédients solides et mélanger.
- Ajouter les carottes râpées.
- Faire fondre l’huile de coco et l’ajouter au saladier avec la boisson végétale et le vinaigre de cidre.
- Mélanger bien pour obtenir une pâte très consistante.
- Verser la pâte dans un moule à cake et enfourner 45 à 50 minutes (vérifier la cuisson en plantant un couteau).
- Laisser refroidir le carrot cake puis déposer le glaçage sur le dessus au moment de servir (sinon il va fondre), ajouter les cranberries et oléagineux. Il est meilleur tiède avec le glaçage bien frais.
Je vous donne rendez-vous dimanche prochain pour une nouvelle recette de Noël et je vous informe également que je participe au Calendrier de l’Avent organisé par Échos Verts et Déliacious.
Chaque jour une nouvelle recette d’apéro vegan pour les fêtes est dévoilé, rendez-vous sur le blog d’Échos verts pour les découvrir.
J’ai ajouté deux grosses cuillères à soupe de purée de pommes car la pâte était vraiment très très sèche, des noix pour la gourmandise, et j’ai mis plus de cannelle (1cas) mais c’est affaire de goût. Le résultat était magnifique et surtout délicieux !
Merci pour cette belle recette