J’ai testé 25 jours de yoga pour débutant
Bienvenue sur Vegan freestyle ! Si tu viens de découvrir le blog, tu recherches sûrement de l'inspiration pour tes repas au quotidien. Je te propose de recevoir gratuitement notre nouvel ebook "30 Jours Vegan" : clique ici pour le recevoir !
Avez-vous déjà été tenté par le yoga ? Mais vous n’avez jamais eu le courage de vous lancer par peur qu’un cours soit trop contraignant, que vous ne soyez pas assez souple ou tout simplement de vous ennuyer ?
J’étais un peu comme ça, j’en avais déjà parlé dans mon article sur les 7 jours de méditation, j’ai déjà testé le yoga via une application mais jamais de manière assidue. Contrairement à Edelweiss qui aime bien faire 15 à 60 minutes de yoga avec cette appli, moi il me fallait un truc plus soft. J’ai suivi une fois un cours mais sans vraiment accrocher. Bref j’attendais le déclic !
Grâce à un petit post Instagram de Mlle Prune, j’ai découvert qu’une professeure de yoga à Toulouse Carine Castet, proposait un programme pour débutant : 25 jours de yoga.
Comme je me suis inscrite à l’avance, j’ai pu bénéficier de la gratuité du programme (alors que normalement il coûte 9,90€). J’avais un peu peur que le fait que ce soit gratuit me fasse abandonner plus facilement mais non, j’ai tenu bon :)
À la description du programme, je sentais que ça allait me plaire. Seulement 5 minutes de yoga par jour, c’est parfait car plus c’est au delà de mes capacités physiques ;-)
Un programme à réaliser seule chez moi mais quand même avec les conseils d’un vrai prof et pas d’une voix robotique. Et surtout je pouvais faire ce programme à l’heure que je voulais sans contrainte.
En plus de la vidéo de yoga, le mail quotidien s’accompagnait d’un conseil santé, beauté ou bien-être ainsi que de poèmes, mantra, petites histoires. Et c’était vraiment un plus ! J’ai beaucoup aimé découvrir chaque jour une nouvelle pensée positive. Parfois ça correspondait même à ce que j’allais vivre dans ma journée et ça m’a aidé à faire face de manière différente.
En résumé, une belle expérience dont je vais partager avec vous l’évolution du 1er au 25e jour puisque aujourd’hui c’est déjà le dernier jour. J’ai reçu mon dernier mail ce matin et je sais que dès demain, ils vont me manquer :'(
Mes premiers pas
J’ai débuté ce programme le 15 septembre, c’était un jeudi et je m’étais levée plus tôt (très dur pour moi) plus motivée que jamais, pour justement faire mon premier jour de bon matin, comme Carine le conseillait.
Je n’avais pas fait de yoga depuis plusieurs mois et quand j’ai lancé la vidéo et que j’ai vu à quelle rapidité elle faisait la salutation du soleil je me suis dit que jamais je n’allais y arriver ! Le temps que je reconnaisse ma jambe droite de ma jambe gauche pour savoir laquelle mettre en avant, elle avait déjà fini tout l’enchaînement haha.
Ça nous a fallu un fou rire du matin, du coup j’ai fait pause et remis en arrière un certain nombre de fois lors de cette première vidéo :-) Mais au final j’ai quand même réussi à tout faire du mieux que je pouvais et à me dire que je ferai encore mieux demain (bon en même temps c’était pas dur).
Deuxième jour au réveil, énorme douleur aux abdos … Ouais le « plan droit » et le « chien tête en bas » ont eu raison de moi ! Je pense que mes abdos n’avaient pas travaillé depuis de nombreux mois et ont eu un petit choc. Heureusement que je n’avais fait que 5 minutes … Je vous l’avais dit, c’est le maximum pour moi :)
Je n’ai quand même pas baissé les bras et j’ai continué. J’ai encore eu des courbatures les jours suivants mais après j’ai rapidement ressenti les bienfaits.
Mon évolution au cours de ces 25 jours yoga
Après une petite semaine j’ai enfin réussi à maîtriser la salutation au soleil, même si j’ai un petit faible pour celle à la lune, elle est plus soft pour moi.
Il y avait une bonne progression des cours, chaque jour on travaillait sur un endroit différent de notre corps de manière douce et progressive. Je n’ai vraiment jamais eu la sensation de répétition mais au contraire, je découvrais de nouvelles postures chaque jour.
Par la suite, je n’ai pas eu de nouvelles courbatures à cause du yoga, mes abdos se sont habitués et au contraire, ça m’a fait beaucoup de bien lorsque j’ai eu de fortes douleurs aux jambes la semaine dernière. Le yoga étire vraiment les muscles et une position que l’on peut penser simple va vous faire sentir des parties de votre corps dont vous ignoriez l’existence.
Les bienfaits des 25 jours yoga
Aujourd’hui je me sens quand même beaucoup plus souple qu’au premier jour ! Je connais maintenant le nom de toutes les postures, je peux les faire sans regarder non-stop l’écran et de manière plus rapide qu’au début.
Alors bien sûr, je n’ai pas réussi à faire toutes les postures des exercices, comme celle du corbeau par exemple où on doit se soulever à la force des bras. Mais comme le dit Carine, l’important n’est pas le résultat mais tout le chemin pour y parvenir. Donc je réessayerai, peut-être dans un mois et mon corps aura encore gagné en souplesse (et en muscle aussi).
Par contre j’ai un aveu à faire. Je n’ai pas été 100% assidue aux vidéos. On va dire que j’ai raté 3 ou 4 jours. Ayant eu des journées très chargées, je n’ai malheureusement pas pris le temps de me poser ces 5 minutes soit par flemme de me lever plus tôt soit parce que j’étais trop épuisée le soir en rentrant. Je sais c’est mal … mais la bonne nouvelle c’est que je vais pouvoir rattraper mes vidéos manquantes à la fin du programme car elles restent disponibles encore 30 jours. Ce qui compte c’est l’assiduité et même si on rate des jours, ce n’est pas grave, on pourra les refaire à la fin du programme.
Mais en tout cas ça a vraiment instauré une routine positive dans ma vie et je n’ai vraiment pas envie d’abandonner. Je suis donc ravie que le programme se poursuive sous une autre forme dès fin octobre.
Je sais que Carine croule sous les emails depuis qu’elle a débuté le programme donc pour ne pas en rajouter, je vais profiter de cet article pour la remercier de tout ce travail, non seulement les supers cours vidéos de yoga mais également les conseils, les histoires et toutes les ondes positives. Et mention spécial à Lafayette, son petit chien qui participe activement aux vidéos ;-)
Voilà, j’avais envie de partager avec vous mon expérience positive de ces dernières semaines, et si vous aussi vous avez envie de changer un peu votre vie avec 5 minutes par jour, je viens de voir que le programme recommence dès le 15 octobre.
Quant à moi, je vais rattraper mes vidéos en retard, en refaire d’autres et attendre la suite patiemment :)
Namasté
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !